Aller au contenu principal

Ce que contient le plan de soutien à l’industrie agroalimentaire

Le gouvernement a dévoilé ce vendredi 3 mars au Salon international de l’agriculture son plan de soutien à l’industrie agroalimentaire. Décryptage des quatre volets clés.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou
Xavier-remongin-agriculture.gouv.jpg

Le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, l’avait promis début janvier. Le plan de soutien aux industries alimentaires a été annoncé ce vendredi 3 mars à l’occasion du Salon international de l’agriculture. Il fait suite au comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par les ministres Marc Fesneau et Roland Lescure, en charge de l’industrie. Dans un contexte macroéconomique complexe, ce plan vise à accélérer les transitions (énergétiques, écologiques, environnementales), renforcer la compétitivité et soutenir la création de valeur au cœur de la chaine alimentaire.

Le plan se divise en quatre volets :

  • La création d’un fonds d’investissement (consolidation et capital-développement) dédié à la filière agroalimentaire, avec pour objectif de lever plus de 500 millions d’euros, dont 200 millions d’euros apportés par l’Etat. « Cela va permettre d’accompagner la filière dans la durée », indique Roland Lescure.
    Ce dispositif suivra deux logiques : 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.