Cérélia inaugure sa nouvelle usine dans le Pas-de-Calais

20 mars 2023 - Marjolaine Cérou

Le spécialiste des pâtes à pizza et de pâtes à tarte a emménagé dans son site flambant neuf à Saint-Laurent-Blangy dans le Pas-de-Calais. Fruit d'un investissement de 60 millions d'euros, le nouveau site a une capacité de production annuelle de 80 000 tonnes.

Après trois ans de travaux, le spécialiste des pâtes à pizza et de pâtes à tarte Cérélia vient d’inaugurer sa nouvelle usine à Saint-Laurent-Blangy dans le Pas-de-Calais. Fruit d’un investissement de 60 millions d'euros, la nouvelle usine est vouée à prendre le relais de l’usine historique de Liévin, distante de 20 km. « Il s'agit d'un événement majeur dans notre histoire, au moment où nous célébrons les 10 ans de Cérélia. Nous menons une stratégie d’investissement ambitieuse dans le but de moderniser et décentraliser notre outil industriel en rapprochant la production des bassins de consommation. En quatre ans, 250 millions d’euros ont ainsi été investis, permettant au groupe de bénéficier d’une position concurrentielle favorable et d’augmenter fortement sa capacité de production. Cela a aussi permis, par des choix technologiques innovants, de réduire significativement notre empreinte carbone », déclare Guillaume Réveilhac, président du groupe Cérélia.

Située sur le site d’Actiparc dans la Communauté Urbaine d’Arras, l’usine disposera de 12 lignes de production représentant une capacité annuelle qui pourra atteindre 80 000 tonnes. Deux premières lignes de pâtes à pizza ont démarré après l’été 2022. Quatre lignes sont en fonctionnement à ce jour. L’objectif est d’atteindre 60 000 tonnes en 2024. Le site comporte également un atelier sans gluten dont une ligne est entrée en production.

+20 % de capacité de production

En se dotant d’une nouvelle usine moderne, Cérélia accroit ainsi sa capacité de production en France de plus de 20 %. Ce développement va lui permettre de rapatrier dans l'Hexagone les productions de l’activité rachetée à General Mills en 2022. Des productions destinées au marché allemand qui étaient jusqu’alors fabriquées par General Mills en Grèce. « Le nouveau site de Saint-Laurent-Blangy contribue à la fois à la réindustrialisation du territoire national tout en réduisant significativement le rayon moyen des livraisons et donc leur impact environnemental », indique le groupe. 

Doubler sa capacité logistique

A côté de l’usine, qui occupera une surface bâtie de plus de 30 000 m2, sur un espace foncier de 9 hectares, le site de Cérélia accueille également le nouveau siège social du groupe, un centre R&D et une plate-forme logistique. Disposant désormais de deux plate-formes logistiques, dans le Pas-de-Calais et dans le Jura, le groupe qui externalisait jusque-là près de la moitié de ses opérations en France, va pouvoir doubler ses flux. 

Au total, le site de Saint-Laurent-Blangy rassemblera 470 salariés dont plus de 40 % des postes constituent des créations nettes d’emplois. 185 emplois sont ainsi créés pour l’usine, le centre R&D, la plate-forme logistique et le siège social.
 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois