Aller au contenu principal
Vie des IAA

Chaufferies biomasse : cinq projets à suivre en 2024

Notre enquête sur les chantiers d'usines 2024 a mis en avant plusieurs projets de construction de chaufferie biomasse dans la filière laitière. Focus sur les projets de Laïta, Nestlé, Lactalis et Ingredia à suivre cette année.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou
site-laita-crehen(1).jpg

Flambée des coûts oblige, les investissements pour réaliser des économies d’énergies ont le vent en poupe. En particulier, les projets de chaufferie biomasse. A l’automne 2023, Laïta et Guyot Energie ont ainsi annoncé la construction d’une installation à Créhen (22). Forte d’un investissement de 16 millions d’euros, cette nouvelle structure sera mise en service en 2025. D’une capacité de 9 MW, la chaufferie couvrira 70 % des besoins en vapeur du site en substitution du gaz naturel. Les travaux de construction débuteront au premier semestre 2024.

Deux projets de chaufferie biomasse pour Lactalis

« Nous visons une réduction de 25 % de nos émissions carbone à horizon 2025... [...]

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.