Cristaline et St Yorre doublent leurs capacités de recyclage de PET en France

15 novembre 2021 - Karine Ermenier

Sources Alma (Cristaline, St Yorre, Rozana, Thonon, etc.) vient d’inaugurer RoxPET, le premier centre européen de recyclage de PET intégré à un site d’embouteillage, en l’occurrence à celui de Saint-Yorre dans l’Allier. De quoi permettre au minéralier de multiplier par 2,5 sa capacité de recyclage de PET.

80 millions d'euros ! Voilà le budget investi par Sources Alma, le groupe minéralier à la tête des marques Cristaline, St Yorre, Rozana, Thonon, St Amand, etc., dans son plan de recyclage du PET. Le projet phare vient d’être inauguré, il s’agit de la construction de son second centre de recyclage du PET, ROXPET, à Saint-Yorre dans l’Allier. Il a la particularité d’intégrer sur le même site la fabrication de r-PET, la presse à injection de préformes de bouteilles, le soufflage des préformes en bouteilles et l’embouteillage de l’eau. Une boucle courte de bouteilles à bouteilles unique en Europe selon le groupe qui va lui permettre de multiplier par 2,5 sa capacité de recyclage du PET. Mais aussi de créer 30 emplois. « Ce nouveau centre a vu le jour en moins d’un an grâce à la mobilisation de tous les partenaires du projet en Auvergne-Rhône-Alpes. Nous les en remercions. L'intégration croissante de PET recyclé de bouteilles à bouteilles, avec le minimum de transport, est la clé pour décarboner l'activité », a déclaré Luc Baeyens, directeur général de Sources Alma.

Adossée à l’atelier d’injection de préformes Regina et à l’usine d’embouteillage des eaux minérales Vichy Célestins et St-Yorre, l’unité ROXPET permet de passer, sans transport, des paillettes de bouteilles post-consommation aux bouteilles en PET 100% recyclé. De quoi éviter 12 000 tonnes d’équivalent CO2 à l’année. Cette unité va approvisionner en préformes de PET recyclé les autres sites d’embouteillages du groupe à proximité tandis que le premier site d’Alma en fonctionnement depuis 2009, ROXPET Nord, alimentera en plus grandes quantités les sources du Nord de la France.
Aujourd’hui, les bouteilles d’eau plate d’au moins un litre des marques Cristaline, Thonon, Pierval, St Amand, Courmayeur, Mont Blanc, Mont Dore, intègrent a minima 25 % de PET recyclé. D’autres comme Vernière, Biovive, Montcalm sont déjà fabriquées avec 100 % de rPET.

ELO Energies

ELO ENERGIES : 
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE & DÉCARBONATION

● 6 webinaires animés par notre rédaction et par nos partenaires
● Posez vos questions auxquelles les intervenants répondront en direct
● Profitez d'un accès libre et gratuit sur simple inscription en ligne