Aller au contenu principal
Recyclage

Faerch inaugure son unité de recyclage Cirrec

Avec ce site basé aux Pays-Bas, le fournisseur danois porte sa capacité de recyclage à 60 000 tonnes. Objectif : rendre circulaire près de trois milliards d’emballages.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marion DESPOUYS
Faerch02.jpg

L’entreprise danoise Faerch a inauguré en avril sa nouvelle usine de recyclage Cirrec, à Duiven , aux Pays-Bas. Une nouvelle étape dans le développement des activités de ce fournisseur d’emballages alimentaires rigides.

« C'est un symbole de notre engagement à remodeler un système défaillant et à faire passer notre industrie de pratiques commerciales linéaires à des pratiques commerciales circulaires » , a déclaré Lars Gade Hansen, p-dg de Faerch Group.

La problématique à résoudre : chaque année, 400 000 tonnes et environ 106 milliards d'emballages alimentaires rigides inondent le marché, dont plus de 90 % finissent dans des décharges ou sont brûlés .

Convertir les emballages en PS et PP vers le PET

Avec une capacité d'entrée de 60 000 tonnes, l'usine Cirrec traitera les barquettes en PET (polyéthylène téréphtalate) usagées provenant des déchets ménagers du Benelux, d’Allemagne et de Suède.

Faerch entend faire entrer dans l’économie circulaire près de trois milliards d’emballages produits, sur les 24 milliards qu’il vend chaque année. Son objectif : convertir les emballages du PS (polystyrène) et du PP (polypropylène) vers le PET .  

Avec une enveloppe financière courant sur cinq ans , le fournisseur a industrialisé sa technologie en réponse aux besoins de l’industrie en matériaux plastiques recyclables. Le projet a été rendu possible grâce aux différents partenariats mis en place avec les secteurs du recyclage, de la collecte et du pré-tri.

Fondée en 1969 et basée à Holstebro (Danemark), Faerch est l'un des principaux fabricants européens d'emballages innovants dans les plats cuisinés, la viande fraîche et les aliments à emporter. L’entreprise emploie plus de 2 250 collaborateurs répartis sur 16 usines au Danemark, en Grande-Bretagne, en France, aux Pays-Bas, en Espagne et en République tchèque respectivement, et des bureaux de vente couvrant toute l'Europe.
VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.