Découvrez la crème de l'agroalimentaire normand
- Publié :
- Modifié :
- Auteur : Pierre Christen

« Avec la réunification des parties basse et haute, la Normandie est devenue la sixième région agroalimentaire française », s'est réjoui en juin lors des AgroDays Normandie, Bertrand Declosmenil, président de l’Association Régionale des Entreprises Alimentaires (AREA) de Normandie. La fusion normande crée un territoire qui compte dans le paysage agroalimentaire hexagonal. Le secteur génère un chiffre d’affaires de plus de 7,6 milliards d’euros, représentant 5% du total national, pour 27 000 emplois.
La partie basse, très agricole, compte une diversité de TPE, PME et grands groupes tournés majoritairement vers les productions animales (viandes, lait). Des filières innovantes complètent cette offre : salades 4ème gamme, plats cuisinés, produits traiteur de la mer, produits sucrés. La partie haute, quant à elle, bénéficie des infrastructures portuaires internationales du pôle Rouen/Le Havre. Ce qui génère une activité tournée vers les produits d'épicerie et la transformation de matières premières importées (chocolat, thé, café).
Illustration de ce dynamisme, les 10ème Trophées de l'agroalimentaire Normandie, organisés par la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie et de nombreux partenaires, ont fait connaître leur palmarès courant octobre. Dix entreprises ont été distinguées dans les catégories : praticité, art culinaire, export et Gourmandie (marque régionale).
Découvrez ici les dix lauréats des Trophées de l'agroalimentaire Normandie




















