Découvrez la crème de l'agroalimentaire normand

28 novembre 2016 - Pierre Christen

  • Les 10 lauréats des Trophées de l'agroalimentaire Normandie 2016

    • Le camembert BBQ de la fromagerie Gillot à St Hilaire de Briouze (61) a obtenu le Prix Praticité. Cette recette a été conçue pour offrir une texture fondante non coulante et préserver le goût du camembert une fois chaud. La boîte en bois est rehaussée pour éviter que le produit ne déborde une fois chaud. Elle n'a pas d'agrafes pour être micro-ondable.

      Le camembert BBQ de la fromagerie Gillot à St Hilaire de Briouze (61) a obtenu le Prix Praticité. Cette recette a été conçue pour offrir une texture fondante non coulante et préserver le goût du camembert une fois chaud. La boîte en bois est rehaussée pour éviter que le produit ne déborde une fois chaud. Elle n'a pas d'agrafes pour être micro-ondable.

    • Le cocktail exotique de la Distillerie Busnel a obtenu le Prix Praticité pour cette alternative régionale premium. Cette grande maison de Calvados, située à Cormeilles (27), élève plus de 5 millions de litres de Calvados par an. Ce cocktail prêt à boire associe pommes de Normandie, saveurs exotiques et Calvados Busnel.

      Le cocktail exotique de la Distillerie Busnel a obtenu le Prix Praticité pour cette alternative régionale premium. Cette grande maison de Calvados, située à Cormeilles (27), élève plus de 5 millions de litres de Calvados par an. Ce cocktail prêt à boire associe pommes de Normandie, saveurs exotiques et Calvados Busnel.

    • Le spray au Calvados développée par le domaine familial Louis Dupont, à Victot Pontfol (14), a reçu le prix Export. Cette aide culinaire permet l'application de fines gouttelettes sur les desserts ou les fromages, dans l'optique de les parfumer avec de subtils arômes de Calvados.

      Le spray au Calvados développée par le domaine familial Louis Dupont, à Victot Pontfol (14), a reçu le prix Export. Cette aide culinaire permet l'application de fines gouttelettes sur les desserts ou les fromages, dans l'optique de les parfumer avec de subtils arômes de Calvados.

    • La fondue normande prête à l'emploi aux trois fromages d'Isigny Ste-Mère (Prix Gourmandie). Cette sélection de fromages normands (camembert, Pont L'Evêque et Livarot) associés à des saveurs de cidre et de Calvados se présente en pot micro-ondable. Une innovation créée par Isigny Ste-Mère.

      La fondue normande prête à l'emploi aux trois fromages d'Isigny Ste-Mère (Prix Gourmandie). Cette sélection de fromages normands (camembert, Pont L'Evêque et Livarot) associés à des saveurs de cidre et de Calvados se présente en pot micro-ondable. Une innovation créée par Isigny Ste-Mère.

    • Créé par la distillerie Christian Drouin à Coudray-Rabut (14), ce gin est le seul élaboré à partir de pommes à cidre. Il utilise également huit autres aromates macérés et distillés séparément avant d'être ré-assemblés. L'innovation a reçu le prix Art Culinaire.

      Créé par la distillerie Christian Drouin à Coudray-Rabut (14), ce gin est le seul élaboré à partir de pommes à cidre. Il utilise également huit autres aromates macérés et distillés séparément avant d'être ré-assemblés. L'innovation a reçu le prix Art Culinaire.

    • Ces guimauves à la confiture de lait sont conditionnées en sachet. Elles allient une texture fondante et un goût authentique. Ces confiseries développée par Lait Douceur de Normandie, basée à St-Sauveur Le Vicomte (50), a obtenu un prix Art Culinaire.

      Ces guimauves à la confiture de lait sont conditionnées en sachet. Elles allient une texture fondante et un goût authentique. Ces confiseries développée par Lait Douceur de Normandie, basée à St-Sauveur Le Vicomte (50), a obtenu un prix Art Culinaire.

    • Les Maîtres Chocolatiers Les Chevaliers d'Argouges ont obtenu un prix Art Culinaire pour cette gamme associant vin et chocolats 100 % pur beurre de cacao, dans l'idée d'une dégustation conjointe.

      Les Maîtres Chocolatiers Les Chevaliers d'Argouges ont obtenu un prix Art Culinaire pour cette gamme associant vin et chocolats 100 % pur beurre de cacao, dans l'idée d'une dégustation conjointe.

    • Priméale, filiale Légumes 1ère gamme d'Agrial, a reçu un prix Praticité pour la gamme "Mes légumes pour la semaine". Il s'agit d'un mélange de légumes du terroir, qui varie tous les mois au rythme des saisons, conditionné dans un sac kraft de 2.5 kg. La quantité de légumes est ajustée à la consommation moyenne hebdomadaire d'un ménage et permet de redécouvrir des légumes anciens.

      Priméale, filiale Légumes 1ère gamme d'Agrial, a reçu un prix Praticité pour la gamme "Mes légumes pour la semaine". Il s'agit d'un mélange de légumes du terroir, qui varie tous les mois au rythme des saisons, conditionné dans un sac kraft de 2.5 kg. La quantité de légumes est ajustée à la consommation moyenne hebdomadaire d'un ménage et permet de redécouvrir des légumes anciens.

    • Les deux nouvelles recettes Crok'Apero (surgelées) : escargots gros gris au beurre de coriandre avec sauce au caramel de cidre, et crépidules saveur aneth et citron, développée par la SARL Marais, basée à Trouville (14), ont reçu un prix Praticité.

      Les deux nouvelles recettes Crok'Apero (surgelées) : escargots gros gris au beurre de coriandre avec sauce au caramel de cidre, et crépidules saveur aneth et citron, développée par la SARL Marais, basée à Trouville (14), ont reçu un prix Praticité.

    • L'Apéritif Normand (Prix Gourmandie). Ces petits sablés salés pur beurre pour l'apéritif aux saveurs camembert (fabriqués par Gillot), mimolette (Isigny Sainte-Mère) et crème fraîche d'Isigny AOP/ail/ciboulette est une gamme de biscuits apéritifs régionaux, développée par la Biscuiterie de l'Abbaye.

      L'Apéritif Normand (Prix Gourmandie). Ces petits sablés salés pur beurre pour l'apéritif aux saveurs camembert (fabriqués par Gillot), mimolette (Isigny Sainte-Mère) et crème fraîche d'Isigny AOP/ail/ciboulette est une gamme de biscuits apéritifs régionaux, développée par la Biscuiterie de l'Abbaye.

Le camembert BBQ de la fromagerie Gillot a été distingué par un prix Praticité.

« Avec la réunification des parties basse et haute, la Normandie est devenue la sixième région agroalimentaire française », s'est réjoui en juin lors des AgroDays Normandie, Bertrand Declosmenil, président de l’Association Régionale des Entreprises Alimentaires (AREA) de Normandie. La fusion normande crée un territoire qui compte dans le paysage agroalimentaire hexagonal. Le secteur génère un chiffre d’affaires de plus de 7,6 milliards d’euros, représentant 5% du total national, pour 27 000 emplois.

La partie basse, très agricole, compte une diversité de TPE, PME et grands groupes tournés majoritairement vers les productions animales (viandes, lait). Des filières innovantes complètent cette offre : salades 4ème gamme, plats cuisinés, produits traiteur de la mer, produits sucrés. La partie haute, quant à elle, bénéficie des infrastructures portuaires internationales du pôle Rouen/Le Havre. Ce qui génère une activité tournée vers les produits d'épicerie et la transformation de matières premières importées (chocolat, thé, café).

Illustration de ce dynamisme, les 10ème Trophées de l'agroalimentaire Normandie, organisés par la Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie et de nombreux partenaires, ont fait connaître leur palmarès courant octobre. Dix entreprises ont été distinguées dans les catégories : praticité, art culinaire, export et Gourmandie (marque régionale).

Découvrez ici les dix lauréats des Trophées de l'agroalimentaire Normandie

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois