Aller au contenu principal

Export : Carambar & Co internalise le dédouanement vers le Royaume-Uni

Le groupe a opté pour l’application Customs de l’éditeur Conex et formé une équipe commerciale dédiée aux clients internationaux.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Stéphanie PERRAUT

Créé en 2017 autour de 11 marques historiques du bonbon et du chocolat (Carambar, Lutti, Poulain, Krema, Michoko, Terry’s, La pie qui chante, Vichy, Suchard, Malabar, Dulciora…), le groupe Carambar & Co s’appuie sur six sites et réalise un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros. Depuis le Brexit, il a relocalisé la production de toutes ses marques en France et a fait bouger les lignes de son organisation commerciale en développant une activité export.

Devenu pays tiers, le Royaume-Uni n’en reste pas moins un marché de premier plan pour le groupe. A titre d’exemple, le Terry’s Chocolate Orange est une star des fêtes de Noël anglaises. Or, cette « ball » en forme et au parfum d’orange, presque inconnue des Français, est fabriquée à Strasbourg. « Nos produits partent toute l’année vers l’Angleterre. Avec la mise en place du Brexit, une déclaration export est devenue nécessaire. C’était pour nous l’occasion de songer à internaliser la fonction export, en définissant précisément le périmètre du projet », explique Isabelle Falquerho, responsable Service Clients Internationaux. Les produits de confiserie sont simples à dédouaner, les clients identifiés, le projet d’internalisation est lancé. « En revanche, ce sont bien toujours les usines qui gèrent individuellement leurs flux import, et les formalités douanières sur les matières premières, sont entièrement déléguées à un RDE – Représentant en Douane Enregistré. Les flux import représentent une complexité et un enjeu très stratégique », précise-t-elle.

Une demi-douzaine de collaborateurs formés

L’enjeu était de rendre la compétence douane accessible à toute l’équipe commerciale , Service Clients Internationaux, pour une gestion du dédouanement lors des prises de commandes . Sur les sites d’Issy-les-Moulineaux (92) et de Bondues (59), une demi-douzaine de personnes a ainsi été formé à l’application Customs de l’éditeur Conex. A la clé, une montée en compétence et davantage de responsabilité, dans le prolongement de leur métier. La nouvelle organisation est opérationnelle depuis début 2024. Entre aujourd’hui et la situation antérieure au Brexit, le groupe Carambar & Co a triplé son volume annuel de déclarations douanières export (1 500 aujourd’hui).
 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.