
Food’in Provence-Alpes-Côte d’Azur se dote d’un bâtiment pour dynamiser son réseau
Le nouveau bâtiment du réseau Food’in Provence-Alpes-Côte d’Azur sera dédié aux entreprises agroalimentaires, à l’amélioration de leur performance et au développement de leurs compétences. Il comportera un Food’Lab, un outil de formation et de sensibilisation qui favorise la mise en situation des publics concernés (collaborateurs, jeunes en formation, demandeurs d’emploi, ...). Il comprendra plusieurs espaces qui reconstituent les flux de production et de commercialisation : laboratoire R&D, atelier de fabrication, entrepôt logistique, magasin de vente, etc. Il accueillera aussi une salle de réalité virtuelle ainsi qu’un espace de créativité et d’innovation.
Formation, sensibilisation et collaboration
Le Food’Lab servira de lieu aux prestations proposées par les membres du réseau. Le bâtiment, de 1 000 m² sur trois niveaux, rassemblera les équipes des membres fondateurs du réseau Food’in Provence-Alpes-Côte d’Azur (Aria Sud, Critt Agroalimentaire Sud et l’Ifria Sud Paca), ainsi que celles d’autres acteurs de l’écosystème régional agroalimentaire. Il se veut exemplaire en termes de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), par la mutualisation des moyens et la coopération des structures qu’il regroupera. L’architecte d’intérieur Studioloco construit avec les équipes un aménagement ergonomique.
Un bâtiment responsable
Le projet s’inscrit dans le mouvement architectural de la frugalité : un usage pondéré du sol, des énergies et des matériaux. Le volet environnemental constitue un fil rouge pour l’architecte A+Architecture, retenu avec l’ambition d’obtenir la labellisation BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) niveau or. Pour y parvenir, il utilisera des matériaux biosourcés, principalement le bois. Le bâtiment sera à faible impact carbone et à énergie positive, notamment grâce à son orientation Est/Ouest, à une conception bioclimatique et à une forte inertie thermique. Des panneaux photovoltaïques produiront une partie de l’électricité et des systèmes de rafraîchissement innovants remplaceront la climatisation. La végétation autour du bâtiment favorisera la biodiversité tout en contribuant à conserver sa fraîcheur. Le budget travaux est de l’ordre de 2 millions d’euros, en partie couverts par un soutien du Conseil Régional Sud et du Grand Avignon.