Covid-19 : Lindt forme ses collaborateurs à distance avec Ifria Aquitaine

27 avril 2020 - Stéphanie PERRAUT

Le confinement lié à l’épidémie de Covid-19 est aussi l’occasion d’innover en matière de pédagogie. C’est ce que prouve l'institut de formation Ifria Aquitaine avec une initiative récente qui permet de poursuivre un parcours de formation pour huit collaborateurs en contrat de professionnalisation sur le site Lindt d’Oloron Sainte Marie (64). « Il s’agit de notre dixième promotion Lindt. La session prévue sur dix mois a démarré début mars. Au terme de cette formation en alternance, les huit collaborateurs, d’anciens demandeurs d’emploi, passeront un CQP, certificat de qualification professionnelle, de conducteur de machine filière alimentaire », précise Vincent Cherel, directeur du centre de formation. « L’entreprise a souhaité poursuivre la formation malgré le confinement. Nous avons ainsi adapté le contenu et le mode d’enseignement », poursuit-il.

Des cours en visioconférence et une immersion sur site

Durant deux semaines, à compter du 20 avril 2020, les formateurs font preuve d’adaptation. Ainsi, durant la première semaine, ces sont les modules QHSE, communication et techniques (mécanique, pneumatique et électrotechnique) qui sont abordés. Les cours sont dispensés sur des demi-journées via la plate-forme Zoom. « Nous avons aussi mis en place avec l’entreprise une demi-journée en immersion, sur le poste de travail chez Lindt, afin d’aller observer les thématiques étudiées. Ce qui sera observé en usine servira à alimenter les cours de la deuxième semaine », complète Vincent Cherel. De plus, des travaux en sous-groupes sont prévus, avec des binômes qui peuvent échanger par téléphone et se faire aider par le formateur qui reste disponible en visioconférence. La restitution de ces travaux se fera en classe entière, toujours sur la plate-forme Zoom.
Pour le verdict quant à l’efficacité du dispositif, il faudra attendre début mai. En attendant, ce format inédit de formation suscite déjà l’intérêt d’autres industriels.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois