Aller au contenu principal

Fusion d’Aucy-Triskalia : accord sous conditions de l’Autorité de la Concurrence

L'Autorité de la concurrence autorise sous plusieurs conditions la fusion de D'Aucy et Triskalia. Les coopératives s’engagent à se séparer de 20 infrastructures de collecte de céréales, protéagineux et oléagineux et de 6 points de vente Gamm vert et Point vert.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Pierre Christen
Eureden.jpg

Le 25 juillet, l’Autorité de la concurrence a autorisé la fusion entre les deux groupes coopératifs D’Aucy et Triskalia, sous certaines conditions. Ces restrictions ne concernent pas les activités de transformation agroalimentaire, mais les secteurs de la collecte de céréales et des magasins de jardinage.

Dans le domaine de la collecte de céréales, protéagineux et oléagineux, les parts de marché d’Eureden, nom de la nouvelle entité issue de la fusion, aurait dépassé 70 % dans certaines zones de collecte. En conséquence, vingt plate-formes et silos vont être cédées à des entreprises agréées par l’Autorité de la concurrence, dix pour Triskalia (à Guer, Caden, La Cheze, Laniscat, Moreac, Moustoir, Ploermel, Goudelin, Guingamp et Vieux-Bourg) et dix pour D’Aucy (à Guemené-sur-Scorff, Lanouée, Loudéac, Malensac, Malestroit, Plumelec, Rostrenen, La Roche Derrien, Prat, Pleumeur Gautier).

En outre, pour les adhérents, le taux de production minimum de céréales vendues obligatoirement à la coopérative a été réduit à 55 % (contre 100 % auparavant). De même pour les agrofournitures, le seuil a été fixé à 55 % de leurs besoins.

Dans le domaine de la distribution d’articles de jardinage, bricolage, aménagements extérieurs et animalerie, six points de vente exploités par D’Aucy et Triskalia sous les enseignes Gamm Vert et Point Vert vont aussi être vendues.

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.