Aller au contenu principal
Vie des IAA

Grâce à une performance solide, le groupe Even poursuit son développement

En 2023, le groupe coopératif laitier Even confirme sa solidité et son attractivité. De quoi entrevoir une dynamique dans les investissements en 2024, aussi bien dans l’outil industriel que dans les transitions écologique et énergétique.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou
Even.jpg

Avec un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros en 2023, le groupe Even, numéro un du lait en Bretagne, fait preuve de résilience. « Malgré les contextes sanitaire, économique et géopolitique qui nous ont challengé ces trois dernières années, notre modèle coopératif confirme sa solidité et son attractivité sur notre cœur de marché et ses deux piliers porteurs : la transformation laitière et la distribution », affirme Christian Griner, le directeur général. De bons résultats qui laissent entrevoir une bonne dynamique dans les investissements. « En 2023, nous avons injecté 68 millions d’euros dans l’économie des territoires (soit +26 % par rapport à 2022). L’enveloppe devrait être encore plus élevée en 2024 », annonce-t-il.

En 2023, les investissements ont visé à renforcer la performance industrielle et logistique, à automatiser des lignes de production pour améliorer l’ergonomie, mais aussi à soutenir le développement et accompagner la transition écologique du groupe. Cette impulsion est portée par l’activité fromagère de la filiale Laïta. « L’investissement pluriannuel pour accompagner la croissance des produits de la marque Madame Loïk s’achèvera en 2024 à la fromagerie de Créhen (22) », rappelle Christian Griner. L’agrandissement de l’usine concerne également l’offre du savoir-faire fromager en pâtes fraîches auprès des clients du food service, des industriels et des marchés export.

Du côté de la fromagerie de pâtes molles d’Ancenis (44),