Aller au contenu principal
Innovation

Zeni, DNTech, FoodFlow et Madame Beans : découvrez les quatre lauréats de la 3e édition d’Even'Up

Le groupe Even a dévoilé cette semaine les quatre lauréats de la 3e édition d’Even'Up, son appel à projets pour la transition agricole et alimentaire. 
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou

Le groupe Even, accompagné du Village by CA Finistère, de Valorial et de Supernova Invest, a dévoilé le 24 juin les quatre lauréats de la 3 e édition d’Even'Up, son appel à projets dédié à la transition agricole et alimentaire. Parmi les 45 candidatures reçues, 11 dossiers ont été sélectionnés pour pitcher lors des auditions finales à Brest le 17 juin dernier. Ces jeunes entreprises se distinguent par leur potentiel d’innovation et leur capacité à répondre concrètement aux grands enjeux du secteur agri-agroalimentaire. Le concours cible des projets porteurs de valeur pour l’ensemble de la chaîne alimentaire — des agriculteurs aux consommateurs — en misant sur des approches technologiques, logistiques ou nutritionnelles de rupture.

«  Cette édition 2025 se distingue par la richesse et la qualité des candidatures reçues. Le choix n’a pas été simple, mais les quatre lauréats retenus sont ceux dont les projets résonnent le plus avec les métiers du groupe Even, et que nous sommes convaincus de pouvoir accompagner concrètement  », souligne Baptiste Mel, coordinateur d’Even'Up et directeur fusion-acquisition du groupe Even.

Les quatre lauréats sont :

  • Implantée à Saint-Nazaire (44), Zeni s’appuie sur un procédé biomimétique reposant sur des microalgues. La start-up traite les effluents industriels tout en captant du CO₂ et en produisant des coproduits valorisables. Son système est efficace contre les nitrates et les phosphates, ce qui permet d’envisager la réutilisation de l’eau traitée. Zeni démarre une collaboration avec Laïta (filiale du groupe Even) qui sera présentée à l’occasion de la webconférence des Ateliers de l’eau, le mardi 1 er  juillet prochain .
  • DNTech propose une méthode innovante d’analyse des micro-organismes, qui mêle biochimie et technique moléculaire . Sa solution permet aux professionnels de la filière agroalimentaire d’identifier en quelques minutes la présence de germes à risque, sans expertise particulière ni matériel lourd. Grâce à cette technologie, les contaminations peuvent être anticipées, les pertes réduites et la sécurité sanitaire renforcée. La jeune société a été lauréate de l’édition 2024 du concours Créatrices d’Avenir .
  • FoodFlow est un distributeur généraliste qui simplifie l’approvisionnement des restaurateurs grâce à une plateforme B2B ergonomique et réactive . Avec plus de 3 000 références disponibles pour une livraison dès le lendemain matin, la start-up mise sur la rapidité, la transparence et la qualité de service. Elle valorise les producteurs en communiquant sur leurs méthodes de production, leurs labels et la composition nutritionnelle des produits. Déjà présente à Paris et à Lille, elle dessert plus de 1 500 clients chaque jour. 
  • Madame Beans facilite l’introduction des légumes secs dans la restauration collective grâce à une gamme de bases culinaires prêtes à cuisine r. Fondée par deux ingénieures agronomes, l’entreprise valorise une alimentation plus végétale, locale et accessible, à tous les âges de la vie. Son objectif est double : simplifier le quotidien des cuisiniers tout en favorisant une alimentation durable et savoureuse. 

Les lauréats remportent une dotation de 20 000 euros , une adhésion au pôle de compétitivité Valorial, un accompagnement par le Village by CA Finistère , avec accès à son réseau européen et possibilité d’hébergement au Village de Brest.

«  Even'Up est bien plus qu’un concours : c’est un catalyseur de rencontres et de synergies . Les collaborations qui se tissent à cette occasion renforcent les projets portés par les start-up, tout en élargissant leurs réseaux professionnels. Pour Even, c’est l’opportunité de s’ouvrir à de nouveaux modes de pensée, de découvrir des approches agiles et audacieuses, et d’alimenter notre réflexion stratégique avec un regard neuf sur les grands enjeux de demain  », affirme Christian Griner, directeur général du groupe Even.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.