Intersnack entre au capital de Nataïs

9 novembre 2020 - Pierre Christen

Numéro un du pop-corn en Europe, Nataïs accueille Intersnack dans son capital. De quoi sécuriser son avenir sur les marchés européens tout en préservant la dimension familiale de l’entreprise.

Leader européen du pop-corn, avec 35 % du marché, et un chiffre d’affaires 2019 de 51,6 millions d’euros, Nataïs entre dans une nouvelle phase de sa stratégie de croissance. L’entreprise créée en 1991 par Michael Ehmann à Bézéril dans le Gers vient d’accueillir le groupe allemand Intersnack (marques Vico, Curly, Monster Munch, etc.) à hauteur de 35 % du capital de sa holding Li-Corn.

« C’est un partenariat gagnant-gagnant. Grâce à lui, Intersnack sécurise ses approvisionnements en popcorn micro-ondable et en maïs vrac. Pour Nataïs, c’est la garantie d’un accès à long terme aux marchés européens où elle est leader », affirme le dirigeant, qui souligne également que cette association va permettre à l’ETI gersoise de participer aux orientations stratégiques du groupe sur ces marchés.  « Nous restons une entreprise familiale, tout en profitant de l’orientation internationale que nous gagnons à travers le groupe Intersnack », résume-t-il alors que la seconde génération familiale s’investit dans l’entreprise.

Un chiffre d'affaires en légère progression

Cette évolution dans l’actionnariat intervient alors que se termine la récolte de maïs pour les 260 agriculteurs partenaires, tous situés dans un rayon de 180 km autour de Bézéril. Outre cet ancrage local, Nataïs a développé toute une démarche d’accompagnement agronomique des maïsiculteurs. Celle-ci vise à développer une agriculture regénératrice respectueuse de l’environnement (restauration de la fertilité naturelle des sols, stockage de carbone dans les sols).

Elle intervient aussi alors que la seconde vague de la crise pandémique conduit à nouveau à une réorientation des mix produits. Les ventes de maïs en vrac destiné aux cinémas et aux événements festifs ont chuté. Tandis que les ventes de maïs à popcorn conditionné en sachets micro-ondables sont en plein boom. Le chiffre d’affaires 2020 devrait progresser légèrement.

ELO Emballage - 09 & 10 décembre 2020

ELO EMBALLAGE

Participez aux 1ères rencontres
connectées de l'emballage

09 & 10 décembre 2020

● 7 webconférences thématiques
● Un espace d’exposition

Accès visiteur gratuit sur simple inscription