France Relance

L’Etat consacre 10 millions d’euros à la transition agroécologique

20 mai 2021 - Stéphanie PERRAUT

Dans le cadre du plan France Relance, Bpifrance s’est vu confier par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation un budget de 10 millions d’euros pour accompagner les entreprises engagées dans la transition agroécologique.

Dans le cadre du plan France Relance, 10 millions d’euros sont consacrés à l’accompagnement des entreprises engagées dans la transition agroécologique. Ces fonds inédits, confiés par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation à Bpifrance, permettront d’accroître durablement l’innovation et la compétitivité de ces secteurs d’avenir.

Un renforcement du plan protéines végétales

Le programme de Bpifrance s’adresse aux start-up, PME et ETI actives dans les secteurs des agroéquipements, du biocontrôle et de la production de protéines végétales. Pour ces dernières, l’objectif est de soutenir la dynamique enclenchée par le Plan protéines végétales destiné au renforcement de cette filière en France.
Le programme d’accompagnement se décline autour de quatre piliers :

  1. Lancement du premier Accélérateur Agroécologie (700 000 euros) D’une durée de 18 mois, cet accompagnement premium permettra à 20 entreprises d’établir leur diagnostic, de définir un plan d’actions et de se confronter aux experts de leur secteur. Au terme de séminaires collectifs, de rencontres professionnelles et de modules de conseils, l’accélérateur accompagnera durablement les entreprises dans l’activation de leurs leviers de croissance.
  2. Déploiement de modules de conseil et de parcours de pré-industrialisation (1,5 million d’euros) Conçues sur-mesure, ces missions de conseil de trois à dix jours recouvrent de larges thématiques (croissance externe, gouvernance, industrie du future...). Un parcours répondra aux difficultés des start-up et des PME dans les phases de pré-industrialisation et d’industrialisation. D’une durée maximale de 50 jours, il se déclinera autour de diagnostics, recommandations et identifications de partenaires clés.
  3. Réalisation de diagnostics, missions d’immersion à l’international et d’accompagnement réglementaire (5,2 millions d’euros) Dans ce volet dédié à l’innovation, Bpifrance s’adresse plus particulièrement aux start-up et aux entreprises innovantes de la filière agroéquipements.
  4. Financement d’études de faisabilité pour la preuve de concept des innovations (2,4 millions d’euros) Réservé aux entreprises de moins de 2 000 salariés et dans la limite de 50 000 euros pour chacune, ce quatrième pilier finance les études amont de faisabilité qu’elles techniques, économiques ou juridiques.

 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois