France Relance

Situé sur le site d’Ingredia, filière industrielle du groupe coopératif Prospérité Fermière à Saint-Pol-sur-Ternoise (62), cette chaufferie biomasse de 17 MW apportera une chaleur durable en favorisant le dynamisme de la filière bois locale.

Après cinq années de travail et 20 millions d’euros d’investissements, l’entreprise Sabarot a inauguré ses nouvelles installations. Cette étape marque un tournant décisif pour l’entreprise et renforce sa position d’intervenant innovant dans le secteur du végétal. Sa capacité de production est…

Le ministre délégué chargé de l’Industrie, Roland Lescure, l’administrateur général du CEA, François Jacq, et les co-présidents du comité de Filière Nouveaux Systèmes Energétiques, Sylvie Jéhanno et Stéphane Michel, ont inauguré le 10 octobre la plate-forme « Je décarbone ».

Nataïs, PME agroalimentaire française spécialisée dans le maïs à pop-corn fait appel à MG Tech pour moderniser son parc de machines sur son site de Bézéril, dans le Gers (32). Coût de l’opération : 1,5 million d’euros.

Le gouvernement a annoncé 17 nouveaux lauréats de l’appel à projets visant à soutenir l’industrie française pour doper l’indépendance alimentaire. Au menu, ingrédients et additifs, protéines végétales et alternatives ou encore emballages.

A Cérences (50), la filiale de Lesaffre spécialisée dans le séchage, collabore avec Idex pour réduire ses émissions de CO 2 . Ceci passe en particulier par la construction d’une chaufferie biomasse / gaz de 37 t/h.

L’Etat déploie 182 millions d’euros pour stimuler l’émergence de solutions concrètes au service de la compétitivité et de la souveraineté alimentaire. Un appel à projets vise le développement de la culture locale de légumineuses tandis qu’un appel à manifestations d’intérêt doit permettre la…

Biogaz, biomasse, électricité et, demain, hydrogène vert, remplacent progressivement le fioul et le gaz naturel dans les chaudières vapeur. L’offre s’adapte et se structure.

Le 19 novembre 2021, le gouvernement a annoncé 42 nouveaux lauréats pour les appels à projets visant à décarboner l’industrie. Parmi eux, neuf représentent les filières agroalimentaires.

A travers le plan de relance, l’État cherche à stimuler la compétitivité, à encourager la juste rémunération de tous les acteurs et à favoriser le développement de pratiques plus durables. Dans le cadre d’un appel à projets dédié aux filières agricoles et agroalimentaires, 39 projets collectifs ont…

Le 27 juillet 2021, le gouvernement a annoncé 29 nouveaux projets lauréats dans le cadre du volet décarbonation du plan de relance. Le secteur agroalimentaire est largement représenté sur les thématiques d’efficacité énergétique et surtout de chaleur biomasse. De l’amont agricole à l’industrie, 12…

Le gouvernement a annoncé le 6 juillet 2021 sa stratégie d’accélération sur la 5G et les futures technologies de télécommunication. Un plan doté de 480 millions d’euros d’ici 2022.

Entre contraintes et opportunités, le contexte réglementaire fait passer tous les feux au vert pour encourager les industriels à s’engager sur la voie de la décarbonation de leurs activités. Analyse.

Opéré par l’Agence de Services et de Paiements, le guichet de subventions pour la décarbonation industrielle voit son périmètre élargi à de nouveaux équipements et ses niveaux d’aide réhaussés.

Parmi les 35 nouveaux lauréats de l’appel à projets « Résilience », cinq dossiers ont été retenus dans le secteur agroalimentaire.

Dans le cadre du plan France Relance, Bpifrance s’est vu confier par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation un budget de 10 millions d’euros pour accompagner les entreprises engagées dans la transition agroécologique.

Le Conseil national de l’hydrogène s’est réuni pour la première fois le 25 février 2021. L’occasion de réaliser un bilan d’étape de la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné. En France, la dynamique industrielle est engagée.

Plus de 250 dossiers ont déjà été reçus dans le cadre des différents appels à projets du volet « Décarbonation de l’industrie » du plan de Relance. Sur les 16 lauréats présentés le 17 décembre 2020, trois représentants de l’agroalimentaire : Tereos, Cristal Union et Armor Protéines.

La télé-procédure permettant le dépôt des dossiers est ouverte du 15 au 31 décembre 2020.