A la Chaize-le-Vicomte (85), La Boulangère and Co dispose d’un nouveau site évolutif qui symbolise la réunion des activités pains et viennoiserie, regroupées en 2017. La filiale du groupe Norac a inauguré le 10 octobre 2019 un bâtiment de 15 000 m² (dont 5000 m² d’entrepôt logistique), construit sur un terrain de 10 hectares. Ce projet d’envergure, annoncé en juin 2017, a nécessité un investissement de 30 millions d’euros. « Tout a été mis en œuvre pour faciliter la tâche aux équipes. Les lignes de production ont été automatisées de manière à renforcer la productivité tout en limitant les gestes inutiles et les troubles musculo-squelettiques », affirme la société.
L’usine, qui a commencé a produire le 25 juin 2019, accueille pour l’heure une ligne de pains de mie et 37 collaborateurs. L’enjeu est d’y adjoindre à moyen terme des lignes supplémentaires de pains mais aussi de viennoiserie. « Notre site se distingue par trois caractéristiques. D’une part, le bâtiment est extensible et permet d’accueillir une croissance rapide. D’autre part, notre usine utilise le savoir-faire des filières pain et viennoiserie. Enfin, nous avons un fort enjeu en matière de recrutement puisque l’outil comptera à terme 300 employés », confie Antoine Bossard, directeur du site. D’ici 5 ans, l’industriel prévoit déjà de passer à 150 collaborateurs.
Enregistrant une croissance de 7 à 10 % par an, La Boulangère and Co réalise un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros, dont 40 % à l’international. La société, qui revendique fièrement ses racines vendéennes, compte 1950 collaborateurs sur sept sites en France : l’historique unité des Herbiers (85), Beaune (21), Gretz-Armainvilliers (77), Mortagne-sur-Sèvre (85), Sainte-Hermine (85), Val-de-Saône (76) et désormais La Chaize-le-Vicomte (85).