Aller au contenu principal
Vie des IAA

Labeyrie Fine Foods et Fair rejoignent le label français Agri-éthique

Lors de la 61e édition du Salon de l’Agriculture, le premier label du commerce équitable français Agri-Éthique annoncera la certification de la filière canard avec Labeyrie Fine Foods et celle du Quinoa-Vodka avec Fair. 
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Hugo Marc
_agriEthiquefrance.jpg

Depuis sa création en 2013, le label Agri-Éthique France s’est constitué un écosystème de 2 678 partenaires , avec des entreprises comme Altho Brets, la Boulangère, le groupe Ange, etc. L’ambition d’Agri-éthique est de mettre en relation l’ensemble de la filière (de l’agriculteur au distributeur) pour fixer un prix rémunérateur le plus juste possible aux exploitants agricoles. 

Assurer la stabilité économique du secteur agricole français

Dans cette idée de stabilité économique de la filière, après plusieurs partenariats Labeyrie Fine Foods a décidé de faire transiter sa marque Labeyrie  sous l’étendard de la pratique éthique. « Chez Labeyrie Fine Foods, notre conviction est que l’on peut conjuguer plaisir et gourmandise avec responsabilité. Mieux, la responsabilité doit être un exhausteur de plaisir » , affirme Gaëlle Ouari-Bourdon, la directrice RSE de Labeyrie Fine Foods.

Faire croître les nouvelles filières végétales

Pour Fair, spécialiste des boissons alcoolisées issues du commerce équitable, la motivation est à l’accélération de la filière quinoa sur le sol français, qui repose sur une rémunération plus compétitive des agriculteurs. L’enjeu pour l'agriculture française, notamment le secteur végétal, consiste à faire face aux produits importés, mais aussi aux faibles récoltes et coûts d’intrants élevés.   

Longtemps assimilé au Nord/Sud , le commerce équitable change d’hémisphère avec Agri-Éthique. Le label croit en des filières alimentaires collectives, qui reposent sur trois piliers : une rémunération de la production agricole à sa juste valeur, la préservation de l’emploi local et un développement des actions vis-à-vis de l’environnement pour adapter les pratiques aux évolutions climatiques. 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.