Vie des IAA

Le pôle de compétitivité Terralia-Pass devient Innov’Alliance

29 juin 2020 - Amelie Dereuder

Issu de la fusion en 2019 de deux pôles de compétitivité, Terralia-Pass va changer de nom. Après avoir été baptisé Alimentation Bien-Etre Naturalité, le pôle va désormais s’appeler Innov’Alliance. Il regroupe 440 adhérents sur trois régions : Auvergne-Rhônes-Alpes, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’ambition est d’atteindre 600 adhérents d’ici 2022, date de la prochaine échéance de labellisation par le gouvernement. En 2020, le pôle en a déjà recruté 46. Quatre filières sont concernées : alimentation, cosmétique, ingrédients santé /compléments alimentaires et parfums/arômes.

A l’occasion du changement de nom, Innov’Alliance a présenté ses prochains objectifs pour 2022. Le pôle envisage d’étoffer ses équipes dans les bureaux d’Avignon, Grasse et Lyon, d’accompagner plus de 300 projets R&D, et va déployer son accélérateur de start-up à plus grande échelle. Testé en 2020 sur six jeunes pousses, le programme doit devenir l’accélérateur de référence pour les start-up axées sur la naturalité. Autre initiative en développement, un programme d’actions RSE sera mis au point avec Harmonie Mutuelle. D’ici octobre 2020, le pôle de compétitivité va aussi lancer son premier appel à manifestation d’intérêt pour des sujets « De la naturalité au consommateur », en partenariat avec l’Ania, Cosmed, Prodarom et le SNIAA. Enfin, le concours Smart Agri Food créé en 2018 par Terralia devient Natur’Tech en 2020. Il reste centré sur les innovations pour une agriculture plus durable mais vise désormais les quatre secteurs du pôle.

A noter, Innov’Alliance est financé à 55 % par le secteur privé et à 45 % par le public, avec des aides de l’État, des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes et les communautés d’agglomérations d’Avignon et de Grasse.

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois