Innov’Alliance est le pôle de compétitivité leader en France sur la thématique de l’alimentation bien-être et naturalité, avec un positionnement sur quatre filières industrielles : Alimentation, Cosmétique, Ingrédients santé et Compléments alimentaires, Parfums et arômes sur toute la chaine de valeur, de la graine aux produits finis.
Sous la présidence d’Yves Faure, cette Assemblée Générale permet de faire le point sur les actions du Pôle ayant couru sur l’année 2022 et sur le chemin effectué durant la « Phase IV » qui s’étendait de 2018 à 2022. La nouvelle stratégie, courant de 2023 à 2026 (Phase V), a également été présentée, en lien étroit avec les défis à relever par les entreprises de ses secteurs d’activité.
Innov’Alliance reconduit dans ses missions par l’Etat
Fin 2022, Innov’Alliance remettait en jeu sa labellisation en tant que « pôle de compétitivité » pour la phase V. La confiance de l’État et des Régions a été renouvelée au regard des bons résultats obtenus. Durant la période 2018 / 2022, le Pôle a changé de dimension et de modèle économique représentant un écosystème de plus de 400 adhérents. La présence de plus d’une centaine d’entreprises offreuses de solutions techniques en fait également un centre de transfert de technologies.
Le dénominateur commun : le végétal
Le végétal constitue la matière première des adhérents. Toutes leurs actions sont réalisées dans une démarche vers plus de « Naturalité ». En témoigne la création de l’Institut de la Naturalité, la publication d'un "Livre Blanc", les conventions, formations, conférences ou encore les journées thématiques organisées autour de ce sujet pour proposer aux adhérents des solutions autour de cette thématique. Innov’Axélère, un programme d’accompagnement des start-up prometteuses a aussi été lancé. Il leurs permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, de coachs bénévoles qualifiés et d’une méthode de travail certifiée, afin d’optimiser leur réussite. Un accompagnement financier est également disponible avec le fonds d’"Amorçage Terralia Venture Innovation" et l’aide de partenaires bancaires.
Une nouvelle feuille de route pour 2023-2026
Sur la phase V qui engage le pôle de 2023 à 2026, Yves Faure a présenté aux adhérents les trois axes de la nouvelle feuille de route :
- Développer un écosystème encore plus large, innovant, multirégional et multifilières, sur le dénominateur commun du Végétal et de la Naturalité. La zone géographique s’étend cette année avec la Corse. Ce sera ainsi sur trois régions que le Pôle interviendra (Corse, Provence Alpes Côtes d’azur et Auvergne Rhône-Alpes)
- Concrétiser un développement tourné vers l’Europe en faisant participer le Pôle et ses entreprises à de nombreux projets Européens. Amorcé depuis deux ans, dix projets européens vont être concrétisés en 2023.
- Soutenir ses entreprises dans leurs projets d’industrialisation et de recherche de compétitivité en conformité avec le grand plan de relance France 2023 mis en œuvre par l’État (mécanisation, robotisation, digitalisation, souveraineté alimentaire…).
Une deuxième édition des Journées de la Naturalité sera organisée avec pour objectif que cette manifestation à fréquence annuelle soit le vecteur et le laboratoire des idées et actions du pôle ainsi qu’un grand rendez-vous nationale, voire internationale.