Aller au contenu principal
Vie des IAA

Léonard Prunier, Feef : « Il est temps de rendre les PME et ETI responsables de leur prix de vente »

Alors que la consultation publique lancée par la mission parlementaire en charge de l’élaboration de la quatrième version d’Egalim 4 touche à sa fin ce mardi 14 mai, Léonard Prunier, président de la Feef (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France), revient sur les principaux enjeux pour les PME et ETI.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou
FEEF-Leonard-Prunier-president.jpg

Que révèle le sondage mené par la Feef en avril 2024 ?

Depuis cinq ans, nos études réalisées en partenariat avec la Banque de France montrent une dégradation de la situation des PME et ETI. En 2023, 30 % des entreprises se sont avérées être déficitaires contre 19 % en 2018. De même, 49 % affichent un taux d’endettement supérieur à 7 ans contre 35 % il y a cinq ans. Lors de notre récent sondage, 72 % des entreprises ont déclaré que leur résultat était moins bon en 2023 qu’en 2022. En parallèle, il y a eu un effet de bord avec l’application de la loi Egalim 2 qui s’est avérée trop complexe pour nos entreprises avec toutes ces notions d’indice et de clauses de révision. Résultat, nous sommes arrivés à un niveau de complexité qui n’a pas permis de répercuter l’inflation. Et aujourd’hui, les clauses de révision et de renégociation des prix introduites sont jugées inefficaces par 72 % des répondants. Et pour 84 % d’entre eux, elles sont trop complexes à mettre en œuvre. De plus, 79 % affirment que ces clauses n’ont pas permis d’améliorer le résultat de l’activité économique de l’entreprise.

Vous appelez à un « un choc de simplification ». Qu’entendez-vous par là ?

Nous demandons d’aller vers la sanctuarisation des tarifs,

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.