Les 78 sites industriels clé en main

11 août 2020 - Pierre Christen

Dans le cadre de son plan de relance industriel, le gouvernement a présenté le 20 juillet 66 nouveaux sites industriels clé en main, où les autorisations administratives préalables sont garanties par l’État.

Le lundi 20 juillet à Chalon-sur-Saône, la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, et la ministre en charge de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, ont dévoilé 66 nouveaux sites industriels clé en main. Ce qui porte le total à 78 sites inclus dans l’initiative lancée en début d’année lors de Choose France à Versailles.

L’enjeu pour l’État est de favoriser l’investissement industriel et la relocalisation de la production en France tout en accélérant les transitions industrielles et écologiques. Concrètement, ces 78 sites bénéficient d’autorisations administratives garanties par l’implication préalable du préfet. Les études requises (environnement, biodiversité, …) ont été purgées ou anticipées. De quoi ramener la durée d’obtention d’un permis de construire à seulement trois mois. Un gain de temps précieux susceptible d’attirer les investisseurs et de participer à la relance industrielle.

Ce dispositif fait partie d’un plan plus complet, baptisé « pack rebond », qui inclut a création de nouvelles formations professionnelles au plus près des besoins des PME et des ETI et l’opération « 1 000 volontaires territoriaux en entreprise » dans les territoires d’industrie.

 

66 nouveaux sites industriels clé en main ont été dévoilés le 20 juillet. Ils s'ajoutent aux 12 sites présentés lors de Choose France en début d'année. Ce qui porte le total à 78 sites industriels clé en main.

66 nouveaux sites industriels clé en main ont été dévoilés le 20 juillet. Ils s'ajoutent aux 12 sites présentés lors de Choose France en début d'année. Ce qui porte le total à 78 sites industriels clé en main.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois