EVENEMENT

Les lauréats des 11émes Trophées de l’innovation du CFIA

Catégorie Procédés, équipements
(14 dossiers)
Lauréat : Ermatec
Produit Le « Slicing loader » (breveté), un trancheur ultrasons de produits présentés en pains (barres) qui se positionne au-dessus de la thermoformeuse. Le dépôt des tranches se fait directement dans les alvéoles du film de thermoformage, sans passer par un tapis d’alimentation. Outre une meilleure hygiène, il apporte une réponse aux produits mous (pâté,..) ou collants (fromages…). C’est un système mobile qui peut être adapté à la ligne.

1er Nominé Steriflow
Produit Un autoclave équipé d’une nouvelle technologie d’agitation (procédé Shaka). En secouant les récipients (100 à 200 cycles/mn), il facilite le transfert de chaleur et permet d’ abaisser les barèmes de traitement. Le long développement de ce procédé est du aux contraintes mécaniques fortes.

2ème nominé Tetra Pak Processing
Produit Le système de dosage FlexDos, monté dans une armoire inox, qui permet d’injecter dans une veine de produit de très faibles quantités d’ingrédients (vitamines, probiotiques, etc.). Ceux-ci sont vendus pré-conditionnés.

Catégorie Emballage, conditionnement
(11 dossiers)

Lauréat Derec
Produit Une barquette alu-dôme à deux composants, destinée aux produits élaborés (viande, poisson). La barquette est en aluminium, à plages lisses, sur laquelle on vient thermoformer un couvercle en PET. Une nouvelle génération de machines de thermoscrellage a été mise au point spécialement, avec un chauffage par le bas.

1er nominé Luceo/Edixia
Produit Le système d’inspection ThermoSecure, basé sur la vision, qui permet le contrôle intégral des barquettes pour l’automatisation et l’encaissage : détection d’intrus dans les soudures et de barquettes vides, marquage de produits défectueux par le pilotage des systèmes d’impression jet d’encre des DLC.

2ème nominé BemisPackaging
Produit Une barquette plateau double coque, développé en partenariat avec Multivac et destiné au conditionnement du Roquefort. L’emballage est fabriqué sur une thermoformeuse (brevet) à partir de deux bobines de films rigides en PVC.

Catégorie Ingrédients, PAI
(5 dossiers)

Lauréat Libenter Food service (représentant de Frutarom)
Produit L’Origanox, un extrait naturel d’Origan (genre de Labiées aromatiques) qui est un puissant antioxydant des graisses alimentaires. Cet ingrédient, fabriqué en Israël par la société RAD natural technologies, est recommandé pour stabiliser les produits précuits. Il peut aussi s’utiliser dans les produits crus (produits congelés, saumurés). De plus, il présente un effet bactériostatique.

1er nominé Limagrain Céréales
Produit L’ingrédient céréalier fonctionnel Westhove wheat WI, issu d’une variété de blé Waxy. La protection par un brevet : variété + process en fait le premier ingrédient céréalier « Clean Label ». il possède plusieurs propriétés : résistance aux cycles de congélation et décongélation (fonctionnalité Waxy), absence de synérèse (Waxy) , , texture crémeuse, utilisation en process à froid…

2ème nominé Cap Diana
Produit : CAProcure 95 une protéine naturelle de porc destinée à une dispersion dans les saumures (procédé d’injection ou de barattage). Par ses propriétés de rétention d’eau ( 1 :30) et ses capacités émulsifiantes ( 1 :25 :25), cette protéine remet en cause le process du saumurage.

Catégorie Qualité, hygiène, service
(7 dossiers)

Lauréat Dassaud Fils
Produit Un couteau à manche adhérent, réalisé en caoutchouc thermoplastique, avec constitution d’un grip sur ses deux faces. Cette innovation répond, selon la CRAM, à un réel problème qui est la moins bonne tenue des couteaux lorsque les opérateurs mettent des gants anti-coupures (fibres PEHD). Les premiers tests chez un grand de la viande sont probants.

1er nominé Flowcrete
Produit : un revêtement de sol dans lequel sont intégrés des sels d’argent. Cet additif naturel permet un effet de sélection sur certaines bactéries.

2ème Nominé Servi Doryl
Produit Une matière plastique alimentaire détectable (breveté) par les détecteurs de métaux, utilisable par exemple dans les stores (PolySD) pour l’égouttage et l’affinage des fromages. Un moyen de prévenir les risques de fragments arrachés accidentellement.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois