Les services accessibles Selon votre abonnement d'abonnement, vous pouvez accèder à tout ou partie des services suivants :
Articles réservés du site internet
Version digitale avec archives
Application de lecture iOS / Android
Gérer vos préférences de cookies
Connexion
Pour profiter librement des contenus réservés de ce site, veuillez vous identifier
Vous pourrez ainsi accéder à l’ensemble des articles ainsi qu’à la version digitale du dernier numéro paru et aux archives du magazine*. Merci d’indiquer ci-dessous les identifiants de votre compte abonné/compte client e-boutique
* Selon formule d’abonnement souscrite
Si vous n’êtes pas encore abonné
Vous pouvez découvrir l’ensemble de nos formules d’abonnement (incluant le magazine et ses archives) et y souscrire en ligne en cliquant : >>> sur ce lien <<<
Si seuls les articles de ce site vous intéressent, vous pouvez choisir notre offre Web Express 1 mois qui vous ouvrira pendant 30 jours un accès aux contenus réservés de processalimentaire.com pour un montant forfaitaire de 15€ TTC.
Si plusieurs mots sont spécifiés, une requête OR est effectuée.
Les opérateurs booléens sont supportés : ET (&&), OU (|||), PAS ( !).
Les opérateurs obligatoires/interdits sont pris en charge : +, -.
Le groupement est supporté par des parenthèses.
Les phrases sont prises en charge à l'aide de guillemets doubles.
Les caractères génériques simples sont pris en charge. Si un astérisque (*) est utilisé à la fin, ou début d'un mot qui est traduit en une requête de caractères génériques. C'est ainsi que "fo*" correspondrait à "foo" et "foobar", par exemple.
L'analyse avancée du langage (comme le stemming, l'expansion des synonymes et la suppression des mots d'arrêt) peut être appliquée aux mots fournis dans la requête.
Neuf innovations normandes à la loupe
2 novembre 2022
-
Marjolaine Cérou
Organisés par l'AREA (Association Régionale des Entreprises Alimentaires) Normandie, les Trophées de l'Agroalimentaire ont dévoilé un palmarès riche en innovations. Avec une nouveauté cette année, la distinction de deux bonnes pratiques éco-responsables.
Le 6 octobre dernier à Caen (14), neuf entreprises de la région Normandie ont vu l'une de leurs innovations récompensée par un Trophée de l’Agroalimentaire, un concours organisé par l’AREA Normandie. Autant de nouveaux produits et de concepts répondant aux enjeux majeurs de transition alimentaire et environnementale. Nouveauté cette année, deux bonnes pratiques éco-responsables ont été également mises à l’honneur. Une innovation étudiante « projet d’avenir » a aussi été distinguée, dans le cadre du concours normand d’innovation alimentaire « Innov’alim School » sur la thématique « un produit innovant et local ».
Les Trophées de l'Agroalimentaire visent à encourager les entreprises à se différencier par la responsabilité et l’engagement sociétal. Ce que confirme Jean-Christophe Lagarde, président de l’AREA Normandie. « Le secteur agroalimentaire doit faire face à des défis de taille : comment nourrir une population mondiale en hausse alors que les enjeux environnementaux sont toujours plus prégnants et que les attentes des consommateurs évoluent ? C’est une véritable révolution sociétale que nous vivons, accélérée par le digital, dans un climat d’inflation et de tensions sur les approvisionnements en matières premières agricoles et industrielles ».
Retrouvez ici les innovations primées lors de l’édition 2022 des Trophées de l’Agroalimentaire, organisés par l’AREA Normandie :
Les Trophées de l'Agroalimentaire de l'AREA Normandie
Archie – Blend Detox Lancé en novembre 2020, Archie veut résoudre les problèmes de digestion, de poids et d’acné grâce au vinaigre de cidre, proposé dans des fioles de 20 cl. Cette offre se positionne au croisement du culinaire et du bien-être grâce aux propriétés naturelles de la « mère » du vinaigre, complétée par des plantes et des épices connues pour leurs bienfaits digestifs. Le jury met en avant l’audace de bousculer les codes de consommation du vinaigre de cidre et de créer de nouveaux instants de consommation.
Blanc de Pomme – Domaine familial Louis Dupont Blanc de pomme est le premier cidre tranquille monovariétal du Domaine Dupont, s’inspirant librement du monde du vin. Elégant et rafraichissant, c’est un produit à consommer dans sa jeunesse tout au long de l’été pour accompagner les fruits de mer. Le jury distingue le long travail de R & D pour élargir la palette de dégustation des cidres normands.
Neo Loco- L’Eveil Résistant Neo Loco est le pionnier de la torréfaction solaire en Europe. L’entreprise torréfie à l’énergie solaire des graines et céréales locales pour créer des alternatives aux produits importés du bout du monde. Il s’agit une alternative au café, à base de lentilles locales torréfiées grâce à l’énergie solaire. Les recettes sont inspirées de la seconde guerre mondiale lorsque les routes commerciales du café étaient coupées. Neo Loco réinvente ce moment convivial, sans les inconvénients d’une consommation excessive de caféine, avec des graines de qualité, bio et normandes. Le jury distingue une innovation de rupture sur le marché de l’alternative au café tant dans le process de torréfaction que dans le produit proposé en substitution à ce dernier.
Crédit : AREA Normandie
Gamme Pêcheurs Vikings – Organisation des pêcheurs normands L’Organisation des pêcheurs normands souhaite valoriser la pêche normande autour d’une gamme de produits de la mer élaborés « Pêcheurs Vikings ». Cette dernière met en avant des espèces pêchées sur les côtes régionales, abondantes mais sous-estimées, méconnues voire oubliées, tout en modernisant l’image de la pêche artisanale et en offrant une véritable promesse gustative. Le jury salue le travail de fond sur la valorisation d’espèces de poissons et de coquillages présentes en abondance sur les côtes normandes mais peu consommées. Une contribution aval à la structuration de la filière pêche accompagnée d’un positionnement marketing très intéressant sur un rayon snacking à forte croissance.
Crédit : AREA Normandie
MiniShow6 reçoit le prix « Innov’alim School » dont la thématique portait cette année sur l’innovation locale et gourmande. Porté et développé par cinq étudiants en 2ème année à l’ESIX Normandie, ce projet a consisté au développement d’une gamme de mini-saucisses fumées, préparées à partir d’abats, sans équivalent sur le marché. MiniShow6 permettrait de contribuer à l’équilibre matière tout en apportant une réelle promesse gustative. Le jury a récompensé un projet intéressant et bien positionné au regard des enjeux de la filière et des attentes consommateurs. Il distingue aussi un profil nutritionnel intéressant, savoureux et un positionnement snacking pertinent.
PowerOP - Dataswati Dans la catégorie Performance énergétique, la solution de Dataswati est mise en avant pour l’analyse automatique des données de production pour améliorer concrètement les performances des industries agroalimentaires de toutes tailles (de la start-up Foodtech au grand groupe). En pratique, PowerOP est un jumeau numérique qui assiste au quotidien tous les collaborateurs liés à la production dans leur recherche de performance. Par exemple, la solution contribue à réduire de 30 % le temps de phase de pilote en cas de changement d’approvisionnement matière ou de reformulation. Grâce à la surveillance automatique des données vitales de la production, cette solution réduit de 50 % le temps de formation des collaborateurs de terrain
Suivez la Consigne ! - SAS Suivez la Consigne Prix coup de cœur, Suivez la Consigne ! remet en place des filières de réemploi de contenants sur le territoire normand. En accompagnant dans leur transition les acteurs de la filière, l’entreprise se positionne en tant que chef d’orchestre du réemploi et propose une expertise précise et adaptée aux contraintes de chacun. La solution se concrétise par le réemploi des contenants en verre, mais également par la mutualisation des acteurs en capitalisant sur une traçabilité numérique et des outils digitaux. Le but est de proposer une alternative efficace et plus écologique aux contenants à usage unique.
Éco-conception - Olvea Green Technologies Spécialiste du domaine des huiles végétales et des huiles de poisson, Olvea a mis en place Olvea Green Technologies, une unité d’éco-raffinage équipée de deux lignes de production. Le projet « Autour de l’Eau » est né de la volonté de réduire la consommation d’eau et de gaz de l’entreprise, les émissions de GES ainsi que les rejets de matières grasses sur les lignes de production. Pour cela, trois installations interdépendantes ont été conçues et mises en place afin de récupérer le gras, réutiliser les condensats et chauffer les tuyaux en circuit fermé. Ce projet a permis de réduire les consommations d’eau dans la réalisation de ce projet est de 16 000 m3 par an. Elle constituait le principal objectif du projet. Par ailleurs, le gras récupéré dans le processus (85 %) est envoyé en méthanisation.
AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE
● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire ● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques ● Des solutions techniques pour votre usine