Aller au contenu principal
Entretien

Raphaëlle Barboux, Goodwill-management : « La biodiversité est un enjeu de filière » 

Filiale du groupe Baker Tilly, le cabinet de conseil Goodwill-management accompagne les entreprises dans leurs démarches de responsabilité environnementales. Il a notamment développé la méthode de triple comptabilité. L'experte Raphaëlle Barboux revient sur la prise en compte de la biodiversité par le secteur agroalimentaire.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marjolaine Cérou

En quoi la biodiversité est-elle un enjeu stratégique pour l'agroalimentaire ?

Selon l'institut Ipsos, 77 % des Français se sentent vulnérables face à ces enjeux. L'IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques), qui est l'équivalent du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) sur ce volet, décrit cinq grandes pressions : les émissions en gaz à effet de serre, l'utilisation et la conservation des sols, l'introduction d'espèces exotiques envahissantes, l'utilisation directe des ressources et la pollution. Il n'existe pas de cadre législatif dédié mais les récentes évolutions avec le règlement européen relatif à la déforestation importée et la directive CSRD (Corporate sustainability reporting directive) donnent davantage de visibilité. Par ailleurs, au travers de sa Stratégie nationale pour la biodiversité, l'État se fixe pour objectif d'augmenter l'information des consommateurs, et la biodiversité entre dans ce scope.

Comment s'emparer de ce sujet ? ...

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.