Vie des IAA
Rebaptisé Ecotone, Wessanen déménage son siège en France
Propriétaires des marques bio Bjorg, Bonneterre, Alter Eco ou encore Clipper, le groupe européen Wessanen a décidé de changer de nom. Il s’appellera désormais Ecotone. Un changement qui s’accompagne d’un déménagement, la société quitte Utrecht aux Pays-Bas pour s’installer en France à Saint Genis-Laval (69), au siège de Bjorg, Bonneterre et Compagnie. Une décision en cohérence avec la dynamique du marché bio français, en forte hausse ces dernières années. Celui-ci génère 60 % des revenus de l’entreprise.
De plus, Ecotone a choisi d'adopter un statut d’entreprise à mission et a dressé un plan d’engagement qui va au-delà des standards de la certification bio. Le groupe s’est fixé plusieurs objectifs :
- porter à 95 % la part de son chiffre d’affaires généré par les produits végétaux et 90 % par la bio,
- proposer 2⁄3 de produits ne contenant aucune des 9 espèces végétales sur lesquelles repose aujourd’hui les 2⁄3 de notre alimentation (blé, riz, maïs, soja, huile de palme, etc.),
- tripler les volumes des matières premières stratégiques cultivées avec des pratiques exemplaires dépassant le cahier des charges AB.
Pour rappel, Wessanen a été racheté au printemps 2019 par un consortium composé de PAI Partners et de Charles Jobson. Depuis, le groupe a fait l'acquisition du Français Danival en juillet 2020 et de l’Allemand Little Lunch en octobre.