Aller au contenu principal
Vie des IAA

Rebaptisé Ecotone, Wessanen déménage son siège en France

  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Amelie Dereuder

Propriétaires des marques bio Bjorg, Bonneterre, Alter Eco ou encore Clipper, le groupe européen Wessanen a décidé de changer de nom. Il s’appellera désormais Ecotone. Un changement qui s’accompagne d’un déménagement, la société quitte Utrecht aux Pays-Bas pour s’installer en France à Saint Genis-Laval (69), au siège de Bjorg, Bonneterre et Compagnie. Une décision en cohérence avec la dynamique du marché bio français, en forte hausse ces dernières années. Celui-ci génère 60 % des revenus de l’entreprise.

De plus, Ecotone a choisi d'adopter un statut d’entreprise à mission et a dressé un plan d’engagement qui va au-delà des standards de la certification bio. Le groupe s’est fixé plusieurs objectifs :

  • porter à 95 % la part de son chiffre d’affaires généré par les produits végétaux et 90 % par la bio,

  • proposer 2⁄3 de produits ne contenant aucune des 9 espèces végétales sur lesquelles repose aujourd’hui les 2⁄3 de notre alimentation (blé, riz, maïs, soja, huile de palme, etc.),

  • tripler les volumes des matières premières stratégiques cultivées avec des pratiques exemplaires dépassant le cahier des charges AB.

Pour rappel, Wessanen a été racheté au printemps 2019 par un consortium composé de PAI Partners et de Charles Jobson. Depuis, le groupe a fait l'acquisition du Français Danival en juillet 2020 et de l’Allemand Little Lunch en octobre.

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.