Vie des IAA
Résurrection intègre sa propre usine
Fabricant de biscuits utilisant des coproduits, Intelligence Culinaire (marque Résurrection) vient d’ouvrir son propre atelier à Canéjan, à proximité de Bordeaux. Grâce à un investissement réalisé en 2020, la société créée en 2018 va internaliser sa production dans un bâtiment de 1 400 m2.
« Nous avons réhabilité un ancien distributeur de presse en atelier aux normes agroalimentaires. Nous avons investi 700 000€ en matériel afin d’avoir un outil de production performant qui répond aussi au cahier des charges AB Ecocert. Aujourd’hui, notre atelier regroupe la partie production, mais aussi le pôle conditionnement biscuitier, une unité pilote de gestion des coproduits, ainsi qu’un laboratoire R&D et les bureaux de l’entreprise. Il devenait indispensable de pouvoir répondre aux demandes de volumes attendues, d’avoir plus d’autonomie dans notre organisation et de développer fortement notre R&D. Depuis l’ouverture de l’usine, nous fabriquons déjà 2 tonnes de crackers chaque mois, et les demandes ne cessent d’augmenter », explique Marie Kerouedan, fondatrice de la société.
Ce site permettra aussi de fabriquer pour d’autres marques bio. Intelligence Culinaire mise sur son laboratoire R&D et sa nouvelle activité en prestation de service R&D “Le Bon Lab” pour accélérer sa croissance. Une équipe R&D dédiée travaille à plein temps sur le développement de gammes de biscuits et de tartinables, et une doctorante réalise une thèse Cifre sur la valorisation culinaire de coproduits. Une gamme de sablés à base d’okara de soja,devraient bientôt être lancée.
Intteligence Culinaire commercialise des crackers, tortillas et sablés bio à base de drêches de brasserie, de marc de pomme et d’okara de soja.