Vie des IAA
Solidarité : Florette s’associe à Phenix pour donner ses invendus
La filiale Florette Food Service du groupe Florette, basée à Torreilles (66), a annoncé un partenariat avec la start-up Phenix pour donner ses stocks invendus de produits frais à des associations.
En raison des mesures gouvernementales et de la fermeture des restaurants liées à la crise sanitaire, les clients du spécialiste de la restauration hors-domicile font en effet face à une baisse de leur activité. Le partenariat avec Phenix va permettre de valoriser les produits frais et périssables.
« Notre engagement avec Phenix illustre les valeurs clés de Florette et d’Agrial : solidarité, proximité, pérennité et audace. Comme nous l’avons fait lors du premier confinement, il était essentiel pour nous de valoriser nos produits frais invendus en étant solidaire » déclare Pierre Méliet, directeur général de Florette France GMS et Food Service.
Au total, plus de 30 tonnes de produits, dont des salades, des fruits et des légumes destinés aux restaurants de McDonald’s France, seront données à des associations, telles que Cœurs résistants, Aubépine, l’Épicerie de l'Espérance et Au panier garni. Florette Food Service lutte ainsi contre le gaspillage alimentaire tout en faisant un geste solidaire.
« Dans ce contexte si particulier, nous avons naturellement voulu répondre présent pour accompagner une nouvelle fois l’essor de ce partenariat solidaire. Avec ce nouveau confinement, nous avons ainsi souhaité donner nos matières premières périssables, pour qu’elles profitent aux associations, et limiter ainsi tout gaspillage alimentaire », souligne Rémi Rocca, directeur achats, qualité, logistique et environnement de McDonald’s France.
« La démarche conjointe de Florette et McDonald’s France est exemplaire. En faisant don de leurs produits frais à des associations d'aide alimentaire, ils associent la lutte contre le gaspillage alimentaire à une démarche de solidarité. Ce partenariat riche de sens contribue à aider les populations les plus démunies, qui ont plus que jamais besoin de soutien dans la crise inédite que nous traversons aujourd'hui », souligne de son côté Jean Moreau, co-fondateur et président de Phenix.
En complément de son partenariat avec Phenix, l’association de Florette Food Service, dénommée Florette Solidarité, distribue tous les ans à ses salariés des produits en DLC courte et organise des événements pour lever des fonds pour des associations locales.