Aller au contenu principal
Partenariat

TotalEnergies et Dijon Céréales signent un partenariat de codéveloppement pour l'agrivoltaïsme en Bourgogne-Franche-Comté

TotalEnergies et Dijon Céréales ont annoncé le 16 décembre dernier le renforcement de leur partenariat visant à co-développer des projets agrivoltaïques en région Bourgogne-Franche-Comté.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Christophe MENEUST
PHOTO-2024-12-18-17-43-24-6.jpg
Le Channay Dijon Céréales
Depuis avril 2020, TotalEnergies et Dijon Céréales et l’Alliance Bourgogne-Franche-Comté (BFC) travaillent étroitement pour développer des solutions agrivoltaïques. Le démonstrateur de Channay (21), initié en 2021, est un exemple concret de la coopération mise en place entre les deux acteurs . Ce site, qui a déjà accueilli plus de 1 000 visiteurs professionnels et institutionnels, permet d’illustrer la technologie des panneaux photovoltaïques bifaciaux verticaux sur les terres et cultures de Jean-Philippe Delacre.

200 MW de projets agrivoltaïques pour 2030 

Grâce à sa connaissance approfondie du territoire et à ses relations étroites avec les agriculteurs, Dijon Céréales identifiera les exploitations les plus adaptées pour accueillir des projets agrivoltaïques parmi les 3 200 agriculteurs du groupe coopératif. TotalEnergies se chargera des études, du développement, de la construction et de l’exploitation du projet en co-activité avec les agriculteurs. Dans le cadre de ce partenariat, TotalEnergies fournira des solutions agrivoltaïques adaptées aux besoins de chaque exploitation. Plusieurs projets sont en cours de développement pour plus de 300 hectares dans la région. Les deux partenaires ambitionnent d’installer au moins 200 MW de projets agrivoltaïques en région Bourgogne-France-Comté d'ici 2030.

« Ce partenariat est porteur de sens et s’inscrit dans une quête perpétuelle d’adaptation des exploitations agricoles aux défis climatiques et sociétaux. Nos projets communs visent à renforcer la résilience de notre agriculture tout en répondant aux enjeux d’une énergie plus verte » complète Christophe Richardot, directeur général de Dijon Céréales et Alliance BFC.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.