Vie des IAA

Une nouvelle direction pour le Centre Culinaire Conseil

20 janvier 2022 - Amelie Dereuder

Suite à l’élection de son nouveau président, Patrick Aulard (Le Gouessant), l’entreprise spécialisée dans l’innovation alimentaire compte étendre son influence au niveau national.

Créé en 2011 à Rennes (35), le spécialiste de l’innovation culinaire poursuit sa mue. Après être devenue une Société coopérative d'intérêt collectif en 2018 et changé de nom en 2019, le Centre Culinaire Conseil s’est doté en 2022 d’un nouveau président.Suite à une année de passage de témoin, Patrick Aulard, directeur du pôle alimentaire chez Le Gouessant, remplace Pierre Weill à la tête de l’entité.  Le nouveau président a pour ambition d’asseoir la pérennité de la structure après plusieurs exercices financiers compliqués.

Pour renouer avec la rentabilité, le CCC a tout d’abord simplifié son discours dès 2020 puis il s’est recentré sur son activité de conseil. Ces trois dernières années, l’entreprise a multiplié les études de veille, renforçant encore son expertise sur les usages alimentaires et la culinarité, des spécificités peu répandues dans les autres structures de conseil agroalimentaire. Sur cette période, la société a aussi mené plusieurs missions d’intérêt collectif pour la région Bretagne ou Rennes Métropole, qui ont abouti à des livres blancs accessibles à tous. Sont notamment disponibles des études sur la vente à emporter, le nomadisme, le cru, mais aussi des dossiers sur les fonctionnalités de l’aloé vera, des poudres d’insectes, de farines de tubercules…

Conquérir de nouveaux clients

En 2022, Patrick Aulard aimerait passer à l’étape supérieure : la conquête de nouveaux clients -fabricants, distributeurs, collectivités territoriales- à plus large échelle. « S’il est ancré dans l’écosystème de l’innovation alimentaire breton, le Centre Culinaire Conseil a pour vocation d’étendre son expertise aux entreprises extérieures au territoire. Unique en son genre, le fonctionnement du Centre Culinaire Conseil n’a d’équivalent dans aucune autre région française. À ce titre, il est destiné à accorder ses services à toutes les entreprises demandeuses, qu’il s’agisse de groupes, de PME ou de start-up », ajoute le nouveau président avant de préciser : « Par ailleurs, nous déployer au national n’est pas trahir la Bretagne, c’est l’enrichir par des retours d’expérience recueillis à l’échelle nationale, et renforcer son attractivité en la hissant au rang de leader de l’innovation alimentaire ». Le Centre Culinaire Conseil prévoit déjà d’embaucher l’année prochaine afin d’étoffer son équipe de six personnes.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois