Vie des IAA

Vitagora accueille quatre nouvelles sociétés dans son accélérateur

4 décembre 2020 - Amelie Dereuder

La promotion automne 2020 du programme d’accélération ToasterLab de Vitagora a accueilli quatre nouvelles recrues, toutes orientées sur l’alimentation saine et durable. Deux ont démarré leur accélération fin septembre, les deux autres début octobre. Comme pour les précédentes start-up recrutées en 2020, le programme d’accompagnement, la logistique mais aussi les problématiques traitées, ont été adaptés par l’équipe ToasterLab, les mentors et les experts associés tenant compte des contraintes imposées par la crise sanitaire actuelle.

  • Karyon (Hauts-de-Seine) propose aux professionnels de l’alimentaire des outils digitaux permettant de tracer un produit de la ferme jusqu’au consommateur. L’utilisation de la technologie blockchain assure l’intégrité des données et permet d’instaurer un lien de confiance avec les consommateurs.
  • Les Jarres Crues (Gironde) transforme des légumes bio et locaux par lacto-fermentation. Sans vinaigre et non pasteurisés, ils conservent les vitamines et minéraux des légumes pendant de longs mois.
  • Le Petit Bourguignon (Côte-d’Or) a développé grâce à sa torréfaction locale, artisanale et familiale, une gamme responsable et engagée de cafés. Les cafés sélectionnés sont des grands crus issus de l’agriculture biologique et respectant le commerce équitable.
  • Sublim Smoothie (Haute-Garonne) propose aux professionnels de la restauration des capsules de préparations de fruits séchés par sublimation pour réaliser rapidement et à la demande des smoothies artisanaux. Une machine permettant de les réhydrater dans les conditions optimales.

Les prochaines promotions seront moins fréquentes mais plus nombreuses en 2021, avec un premier appel à candidatures qui se termine le 25 janvier, et un autre en juin. « Les échanges et l’esprit convivial de promo pendant l’accélération par ToasterLab sont très importants pour aider nos entrepreneurs à combattre l’isolement, d’autant plus que nous sommes dans une période d’incertitude. Nous avons ainsi pris la décision en 2021 de regrouper les start-up en seulement deux groupes (au lieu de quatre par an en 2019 et 2020) : mais des groupes plus grands, pour mieux profiter des interactions entre les camarades de promo. A côté des éléments pragmatiques et concrets du programme, cette bienveillance et convivialité sont essentielles pour aider nos start-up à faire preuve de résilience et à rester focalisées sur l’atteinte des objectifs », explique Clément Galbois, Business Developer de ToasterLab.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois