Vitagora

Collaboration approfondie entre Valorial et Agri Sud-Ouest Innovation, fusion de Terralia et Pass, les pôles du champ alimentaire visent une taille significative pour développer les collaborations et les financements à l'échelle européenne.

Le programme d'accélération porté par le pôle de compétitivité Vitagora a débuté le 2 février 2017. Sept start-ups bénéficient d'un soutien opérationnel et stratégique. A l'instar de Boostherm, spécialisée dans la récupération de chaleur sur les groupes froid.

Une équipe de l’Inra, en collaboration avec une équipe américaine (Berkeley), AgroParisTech, l’Inserm, l’AP-HP et l’UPMC ont découvert un effet bénéfique de la bactérie intestinale Faecalibacterium prausnitzii, aux effets anti-inflammatoires.

A l’occasion de son Forum international, le pôle de compétitivité Vitagora a révélé les résultats d’une étude réalisée par Ipsos sur les opportunités offertes par l’alimentation prête à consommer.

Sécurité des aliments, nutrition et naturalité... Tour d'horizon des six projets agroalimentaires sélectionnés par le 19e appel à projets FUI-Régions.

Dans le dernier appel à projets du Fonds interministériel unique, huit programmes de recherche préfigurent les marchés de demain dans le domaine alimentaire. Tour d'horizon.

En un an, trois projets mettant en scène des pains à vocation santé ont fait parler d'eux. Deux initiatives françaises, G-nutrition et Pan&Sens, précédent les recherches européennes nommées HealthBread.

En amont du congrès Goût-Nutrition-Santé, qui se tiendra à Dijon le vendredi 04 avril, le pôle de compétitivité Vitagora nous a transmis les premières conclusions d’une étude Ipsos sur les tendances plaisir et santé qui deviendront incontournables d’ici à 2020. Résultat : les consommateurs français…

Hors baby-food et compléments alimentaires, les industriels français restent prudents quant à la possibilité d’enrichir des produits alimentaires ou des boissons en oméga 3. Dans le même temps au plan européen, les perspectives de croissance sont alléchantes, d’autant que des possibilités d…

La première rencontre du cluster F2C Innovation s’est déroulée jeudi dernier à Paris. Quinze centres de recherche, universités et partenaires internationaux étaient présents pour créer un réseau d’échange mondial, prémisses d’un pôle de compétitivité agroalimentaire à vocation mondiale.

Le projet Nutrice porté par Seb vient d’être co-labellisé par trois pôles de compétitivité. Son objectif : mieux comprendre les paramètres influant sur la cuisson du riz pour développer des cuiseurs qui préservent les qualités nutritionnelles.

Agrimip Innovation, Valorial et Vitagora viennent d’annoncer le 18 mai dernier la création de F2C Innovation, un cluster pour faire connaître au niveau mondial le savoir-faire de ces pôles de compétitivité.