Volvic certifié B Corp et Neutre en carbone
La marque d'eau minérale du groupe Danone est à présent certifiée B Corp et neutre en carbone.
C’est un doublé pour Volvic. La marque d’eau minérale naturelle du groupe Danone vient d’obtenir les certifications B Corp et « Neutre en carbone ». « Ces certifications confortent notre raison d’être d’encourager des pratiques d’hydratation plus saines et durables dans le respect de notre écosystème », déclare la marque.
Délivré par l’organisme indépendant à but non lucratif B Lab, le label B Corp distingue les entreprises qui répondent à des standards élevés en matière de performance sociale et environnementale, de transparence et de gouvernance.
Plusieurs actions ont contribué à l’obtention de la certification, à l’instar de :
- la réduction de 23 % entre 2017 et 2019 de la consommation énergétique relative (kWh/L) sur le site d’embouteillage ;
- la prise en compte de la contribution sociale et environnementale dans la prise de décisions et dans l’évaluation de la performance de l’entreprise et des collaborateurs ;
- les mesures visant à garantir la sécurité alimentaire de l’eau minérale naturelle au moyen de 300 tests qualité effectués tous les jours sur 50 points de prélèvements. En complément, tous les 2 mois, des analyses sont réalisées par un laboratoire externe accrédité et mandaté par l’Agence Régionale de Santé sur les lignes d’embouteillage ;
- la promotion d’un environnement de travail alliant sécurité et bien être pour l’ensemble des collaborateurs ;
- la volonté de garantir l’équité entre les collaborateurs, qui se traduit par l’obtention d’un score de 99 % à l’index de l’égalité femmes-hommes, mis en place par le gouvernement.
« Nous sommes très fiers de rejoindre le mouvement B Corp, qui regroupe des entreprises qui veulent avoir un impact positif pour la société. Cette certification marque une belle reconnaissance du travail fait par nos équipes pour préserver l’eau minérale naturelle Volvic, opérer de façon responsable main dans la main avec les acteurs de notre écosystème ou promouvoir l’égalité des chances et le bien-être au travail de nos collaborateurs », déclare Antoine Portmann, directeur général de Danone Eaux France.
Un plan de préservation d’écosystèmes naturels
Depuis avril 2020, Volvic est reconnu comme « neutre en carbone », après certification par Carbon Trust. La marque d’eau minérale naturelle s’est ainsi engagée à réduire son empreinte carbone. Ce qui passe par l’utilisation de bouteille à 100 % plastique recyclé (rPET) afin de réduire les émissions carbone jusqu’à 50 %. « En 2019, nous étions la première marque en France à proposer une fontaine 8 litre 100% rPET. Nous continuons à accélérer notre transition vers des emballages plus durables avec l’ambition d’utiliser 100% de matière recyclée (rPET) dans nos bouteilles à horizon 2025 », annonce la marque.
Volvic s’est également engagé à alimenter son site d’embouteillage à 100 % en énergies renouvelables et à privilégier les transports à faible impact carbone : plus de 40 % des produits sont expédiés en train en Europe.
Un plan de préservation de 2 milliards de mètres carrés d’écosystèmes naturels dans des régions volcaniques vient d'être lancé à travers le monde. « Grâce aux efforts que nous menons depuis plusieurs années, nous sommes aujourd’hui en mesure de garantir que nos activités n’ont pas d’impact sur le changement climatique. C’est une étape importante qui incarne totalement notre raison d’être. », conclut Antoine Portmann.