Emballage
14 étiquettes créatives pour stimuler l’achat d’impulsion
Comexposium, organisateur du salon All4Pack à Paris du 26 au 29 novembre 2018, propose, avec Creapills, une sélection de 14 étiquettes attractives, susceptibles d’encourager l’achat d’impulsion. A travers ces exemples, plusieurs rôles de l’étiquette ont été identifiés :
- jouer sur l’effet visuel : il est important de savoir détourner ses étiquettes pour créer un effet visuel et attirer l’attention du consommateur par l’esthétisme, analyse Creapills. Mais attention : cet accent mis sur le graphisme ne doit pas être dénué de sens et doit parfaitement coller avec l’image du produit.
- faire de l’étiquette un véritable produit : au-delà de l’aspect esthétique d’une étiquette, qui reste primordial pour marquer les esprits, la créativité peut permettre de créer une vraie expérience utilisateur. Détourner l’utilisation classique d’une étiquette pour en faire un véritable produit à part entière, c’est le genre d’expérience qui permet à des marques de rester ancrées de manière durable dans l’esprit du consommateur.
- rendre des produits intelligents simples : parfois, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à la technologie ou à des installations complexes pour rendre une étiquette intelligente. Une simple étiquette placée sur le bon produit et avec le bon visuel (ou le bon wording) peut parfois suffire à rendre ce dernier bien plus intelligent.
- transformer l’étiquette en jeu : au-delà de la simple personnalisation graphique, l’étiquette peut donner lieu à une vraie logique de « gamification » pour marquer toujours plus l’esprit des consommateurs. C’est une tendance qui s’affirme notamment au niveau des marques d’alcool qui n’hésitent pas à transformer leurs étiquettes en véritables terrains de jeu.
- attirer par l’humour : « 70 % des consommateurs considèrent que les émotions comptent pour 50 % de leurs décisions d’achats », commente Creapills. Le packaging et les étiquettes peuvent également être un très beau support de communication sur le sujet… en jouant notamment avec l’humour.
- et même rendre l’étiquette invisible : et si finalement, la tendance ultime en matière d’étiquetage, était tout simplement de faire disparaître l’étiquette ? Sur le plan environnemental et écologique, le packaging et les étiquettes sont souvent sujets à débats et les industriels réfléchissent de plus en plus aux moyens de réduire la production de déchets.
Retrouvez les 14 exemples sur le diaporama suivant : la sélection Comexposium-Creapills.
Creapills est un media qui détecte et partage chaque jour des idées créatives pour amuser et surprendre une communauté. Il collabore avec les marques pour donner de la visibilité à des concepts créatifs ou des opérations market/pub innovantes, réalise des benchmarks et des ateliers créatifs.
All4Pack (anciennement Emballage Manutention) est un salon qui réunit les solutions d'Emballage, de Processing, de Printing et de Manutention sur un même lieu, au Parc Expo de Paris Nord Villepinte. La prochaine édition aura lieu du 26 au 29 novembre 2018.