Étiquette

Au-delà de la modélisation des emballages, l'écoconception s'applique aussi à l'univers du marquage-codage. Un axe de travail se dessine, celui de la réduction des déchets liés à l'étiquetage avec en point de mire la revalorisation ou la réduction de la glassine.

En septembre 2024, l’un des spécialistes du réemploi français ouvre le premier centre européen de lavage de contenants alimentaires. Des dizaines de milliers de bouteilles et autres récipients qui viennent de la restauration collective ou de l’industrie agroalimentaire seront lavés chaque jour.

Avec les 100 millions de livres sterling investis en faveur de l’économie circulaire, DS Smith intègre la start-up française BeFC à son projet de recherche sur l’emballage durable. Le spécialiste du carton ondulé entame une collaboration pour tendre à un emballage intelligent.

A l'heure où une organisation européenne se met en place pour recycler les supports siliconés des étiquettes, la tendance du linerless s’empare de nombreuses étiqueteuses. En plus d’être écologique, la suppression du support siliconé présente de nombreux autres avantages.

En collaboration avec le salon All4Pack, Creapills propose une sélection de quatorze étiquettes originales pour rappeler le rôle essentiel du packaging dans l’achat d’impulsion.

Coca-Cola a lancé en Pologne une bouteille 33 cl dont l’étiquette se décolle pour former un bracelet permettant l’accès, sous condition, aux festivals de musique prisés par les jeunes. Une opération à succès qui devrait se dupliquer dans d’autres pays …

Eco-Emballages, le groupe Heineken, ses fournisseurs d’étiquettes et de colle ainsi que les verriers ont constitué un groupe de travail pour améliorer la recyclabilité des étiquettes plastiques auto-collantes posées sur les bouteilles de bière.

Le système d'impression-pose d'étiquettes Videojet 9550 imprime directement l’étiquette sur l'emballage en mouvement. Sans avoir besoin d’applicateur. De quoi simplifier la maintenance du poste d’étiquetage.

Pour lutter contre le vol en magasin de certains produits alimentaires, Checkpoint Systems vient de lancer une nouvelle étiquette antivol EAS (Electronic Article Surveillance) certifiée compatible micro-ondes.

L’impression d’étiquettes est un domaine dans lequel il est possible de réaliser des avancées majeures. Avec des solutions qui vont de l’imprimante « intelligente » ( type TH2 de Sato) à la presse numérique couleur de nouvelle génération installée par Reynders.

Une des solutions de rupture qui a marqué le salon de l’Emballage, qui vient de fermer ses portes, et présentée à ce titre sur l'espace Pack Innovation, est le système d'impression -pose d'Avery Dennison, à base d'étiquettes autoadhésives.