Agrilait (Agrial) vient d’annoncer la mise en place de bouchons attachés sur toute sa gamme de lait UHT, quelques mois avant l'entrée en vigueur de la directive sur les plastiques à usage unique (SUP), visant à réduire la propagation des déchets. Cette dernière obligera les metteurs en marché de boissons à apposer un bouchon solidaire sur leurs contenants à partir du 3 juillet 2024.
Tetra Pak va fournir le bouchon LightWing 30, une nouvelle référence dont l’ouverture et la fermeture sont facilitées par une charnière autobloquante qui permet de garder le bouchon en place après ouverture et de verrouiller le contenant après utilisation.
10 % de plastique en moins
Malgré l’absence d’opercule à retirer, l’étanchéité de la brique est garantie. Plus léger, la quantité de plastique utilisée pour sa fabrication a été réduite de 10 % comparé aux modèles de bouchons traditionnels.
La grande majorité des emballages d’Agrilait sont fabriqués à Dijon. D’autre part, les bouchons attachés seront produits au sein de trois usines dont celle de Châteaubriant (44), à seulement 60 km de la laiterie Coralis, basée à Cesson-Sévigné (35), où sont élaborés les produits Agrilait.
Partenaires depuis les années 60, Tetra Pak et Agrilait avaient collaboré en 1982 autour d’une brique aseptique. Une technologie encore utilisée aujourd’hui pour la gamme de lait bio lancée en 2020.