C’est la deuxième étape de Recyc’lait. Après un premier test en début d’année au sein d’une enseigne de la grande distribution, Lactel poursuit son opération de sensibilisation au recyclage des bouteilles de lait. Depuis le 30 août, certains contenants sont scellés d’un bouchon jaune, au lieu du bleu habituel. La couleur étant sensée évoquer dans l’esprit du consommateur celle du bac de tri.
« Seulement 59 % des bouteilles et flacons en plastique sont réellement recyclés en France », rappelle la marque. Pourtant, « chaque fois qu’une bouteille Lactel est jetée dans le bac jaune, elle entame une seconde vie : transformée tantôt en arrosoir, tantôt en siège auto ou encore en tuyau », détaille Lactel.*
10 centimes d'euros reversés pour chaque QR code flashé
Depuis 2019, l’entreprise mène l’opération Recyc’lait, opération pédagogique et solidaire sur l’importance du recyclage. Après les machines de collecte de bouteilles en magasins la première année puis de recyclage en 2021, c’est désormais le bouchon qui est utilisé pour inciter au geste de tri.
L’opération s’accompagne d’une campagne de collecte de fonds. Pour chaque bouteille achetée dont le QR code sera flashé, 10 centimes d’euros seront reversés à l’association World Cleanup Day France, qui sensibilise les citoyens à la problématique des déchets sauvages.
L’opération doit avoir lieu jusqu’au 29 octobre dans les grandes enseignes de la distribution. Elle concerne environ 5 millions de bouteilles de lait Lactel demi-écrémé au format XL.