Aller au contenu principal

Réseau Vrac et Réseau Consigne fusionnent pour mieux porter la voix du réemploi

Les 14 et 15 mai s’est tenue la 5ème édition du Salon du Vrac et du Réemploi. L’occasion pour Réseau Vrac et Réseau Consigne, les représentants des filières d’annoncer leur fusion en une seule et même association : Réseau Vrac & Réemploi (RV&R).
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marion DESPOUYS
Web-RéseauVracetRéemploi.jpg

2023, l’année du réemploi. C’est presque devenu un lieu commun. La réglementation fixe le tempo, et ce dernier est en train de s’accélérer. 

Au niveau national, une concertation autour de la consigne sur les bouteilles est en cours, tandis qu’au niveau européen, une négociation est en cours sur le règlement relatif aux emballages et aux déchets d’emballages (PPWR). 

Enfin, troisième niveau, à l’international, la France va accueillir du 29 mai au 2 juin prochains la deuxième session de négociations sur le Traité plastique à Paris, suite à la résolution des Nations Unies visant à mettre fin à la pollution plastique en mettant en place un instrument international juridiquement contraignant d’ici 2024. 

Mutualiser les moyens humains et financiers

C'est dans ce contexte dense que les deux associations Réseau Vrac (organisatrice historique du Salon du Vrac) et Réseau Consigne, ont décidé de fusionner afin de mutualiser leurs moyens humains et financiers, et de mieux peser dans les débats publics. L'annonce a été faite à l'occasion de la 5ème édition du Salon du Vrac, qui s'est tenu les 14 et 15 mai derniers au Parc floral de Vincennes. 

« L’approche complémentaire de nos sujets et les actions menées en commun de manière régulière nous ont conduit tout naturellement vers cette union » , affirme Julie Poinsignon, présidente de la nouvelle association Réseau Vrac et Réemploi. 

La vice-présidence sera assurée par Shu Zang, cofondatrice de Pandobac. Le conseil d’administration de la nouvelle association sera dirigé par Célia Rennesson, ancienne cofondatrice et direction générale de Réseau Vrac.

Coordonner les acteurs du réemploi

« Il s’agit de créer une nouvelle filière, plus forte pour pousser le vrac et le réemploi des emballages dans les politiques publiques (…). Nos objectifs sont maintenant de coordonner tous les acteurs investis sur la question, de continuer à les former et les informer au mieux et de les aider à développer l'industrialisation des territoires et l’émergence de métiers d'avenir » , a souligné Célia Rennesson.

Côté chiffres, Réseau Vrac & Réemploi sera composé de 1 200 entreprises adhérentes (et 2000 professionnels représentés), pilotée par une équipe salariée de 12 femmes et dotée d’un budget de fonctionnement d’1 million d’euros. 

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.