Emballage

Barquettes : un préhenseur adapté aux produits à consistance flasque

28 septembre 2010 - François Morel

La solution de Multivac consiste dans un préhenseur à prise inversée qui porte les produits comme on le ferait sur une main. Crédit : Multivac.

Une des attractions sur le stand – géant - de Multivac du dernier salon Iffa de Francfort a été la ligne de conditionnement complètement automatisée, destinée à l’emballage de la viande fraîche telle que les steaks. Avec un nouvel équipement clé pour ce type de ligne à hautes cadences : un système de préhension adapté à des produits de consistance flasque : viande, mais aussi des poissons (saumon) ou de la pâte à pizza.

Automatiser en douceur

Ce type de produits constitue un réel défi. Car, il faut, précise Multivac, des forces de traction suffisantes et adaptées, en même temps, au poids des produits, autant qu’à la dynamique du trajet.
Le système Multivac garantit une manipulation en douceur. L’automatisation de cette opération, justifie le constructeur, accroît non seulement le rendement de production mais aide aussi les entreprises de conditionnement à respecter les règles d’hygiène exigées en agroalimentaire.

Préhenseur à prise inversée

La prise des produits mous comme la viande ou le poisson par le bas a le défaut d’entraîner des frottements. Ceux-ci ont souvent pour effet de replier ou d’endommager les produits. La solution de Multivac consiste dans un préhenseur à prise inversée. En quelque sorte le système porte les steaks, le saumon, les pizzas… Comme on le ferait sur une main. Sauf qu’ici l’opération est entièrement automatique. Grâce à une bande de recul, on évite les frottements. Multivac précise que le produit reste intact et conserve sa forme.

Process Alimentaire - Offres d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L'AGROALIMENTAIRE

  • Une veille complète de l'actualitédu secteur agroalimentaire
  • Des enquêtes et dossierssur des thèmes stratégiques
  • Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois