Emballage

Bizerba rachète l'activité alimentaire de Luceo

13 mars 2015 - Karine Ermenier

Les équipes de Luceo et Bizerba ont officialisé leur accord sur le stand de Bizerba au Cfia 2015. De gauche à droite : Marc Jarnet, general manager western Europe de Bizerba, Andreas Wilhelm Kraut, président du groupe Bizerba, Christophe Venaille, responsable Luceo et Christian Korte, vice-président Industrie du groupe Bizerba et désormais directeur de Bizerba Luceo.

Le groupe allemand Bizerba (dirigé par la famille BIZER et situé à BAlingen en Allemagne), a officialisé sur le salon Cfia le 11 mars dernier le rachat de la branche alimentaire de Luceo, filiale du groupe Tiama. Société française basée à Rennes (35), Luceo est spécialisée dans l'inspection optique, l'identification de défauts de scellage et le contrôle de la production en temps réel. Elle compte déjà un grand nombre de clients dans l'agroalimentaire à l'image d'Onno, Fleury Michon, Kermené, Campofrio, Gendreau, Traiteur de la Touques, etc.Le groupe Bizerba, lui, est fournisseur de technologies de pesage, d'étiquetage, de traçabilité et d'inspection.

Pour Luceo : profiter du réseau de Bizerba présent dans 120 pays à travers le monde

"Nos solutions sont reconnues mais notre difficulté réside aujourd'hui dans le fait que nous n'apportons qu'une brique au process des industriels. Et cela rend parfois notre approche commerciale difficile", commente Christophe Venaille, responsable de Luceo. Le mariage avec Bizerba permet donc à l'entreprise rennaise, qui oeuvre dans le domaine de l'inspection des emballages alimentaires depuis dix ans, de bénéficier d'une structure déjà bien implantée auprès des industriels de l'agroalimentaire du monde entier. "Cela nous offre effectivement l'opportunité d'avoir accès à 120 pays dans le monde. Avec la Business Unit Bizerba Luceo, pilotée depuis la France, nous avons désormais la vocation à fournir les 23 filiales du groupe. Nous allons commencer à planifier la formation de toutes les équipes à nos solutions de vision."

Pour Bizerba : acquérir un nouveau savoir-faire en matière de vision

Car Bizerba, de son côté, récupère justement un nouveau savoir-faire en matière de vision. "Avec les produits de Luceo, nous élargissons notre gamme de solutions existantes permettant la détection de corps étrangers, plus particulièrement dans le haut de gamme, indique Christian Korte, vice-président Industrie chez Bizerba et nouveau directeur de Bizerba Luceo. Grâce au portefeuille de Luceo, nos clients pourront augmenter leur productivité et atteindre une stabilité des processus encore supérieure."

Le portefeuille de solutions de Luceo comprend également le Slice Check, un système qui permet aux industries agroalimentaires de surveiller, grâce à des caméras, le tranchage de charcuterie avant l'emballage. Bizerba Luceo conserve ses bureaux à Vern-sur-Seiche près de Rennes où elle accueillera prochainement quelques salariés de Bizerba France, actuellement implantés à Betton (35). Bizerba France, dont le siège est situé à Saint-Quentin Fallavier (38) emploie 180 personnes sur les 3300 collaborateurs que compte le groupe Bizerba à travers le monde.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois