Alors que les minéraliers ont déjà lancé leur solution de bouchon attaché sur le marché, Coca-Cola tient à montrer que le groupe avance sur le sujet ... Mais les solutions industrialisables ne seront pas mises sur le marché avant fin 2022.

Emballages

Coca-Cola prépare l’arrivée du bouchon attaché

18 octobre 2021 - Karine Ermenier

Le bouchon solidaire s’installera petit à petit sur les bouteilles du groupe Coca-Cola à compter de la fin d’année 2022. L’occasion, pour la marque, de rappeler au passage ses avancées en matière de réduction du plastique vierge dans ses emballages.

Le numéro un des soft-drinks en France avance sur le terrain de la réduction de son empreinte carbone et tient à le faire savoir. Le 12 octobre dernier, Coca-Cola France et Coca-Cola Europacific Partners France (premier embouteilleur des boissons du groupe) ont annoncé deux innovations à venir : le lancement des bouteilles petits formats 50 cl en plastique 100 % recyclé et le passage au bouchon attaché sur l’ensemble des bouteilles en plastique de sa gamme. Alors que les minéraliers ont déjà lancé leur solution de bouchon attaché sur le marché, certains depuis plusieurs années comme Cristaline, Coca-Cola tient à montrer que le groupe avance sur le sujet ... Même si ses solutions industrialisables ne seront pas mises sur le marché avant fin 2022. Soit un an avant l’ultimatum puisque la réglementation européenne impose d’ici 2024 à tous les fournisseurs de boissons et produits liquides de mettre sur le marché des bouteilles avec bouchons solidaires. « Cette démarche a pour ambition de faciliter la collecte et le recyclage des bouchons », indique la marque. L’ambition première de cette mesure consiste aussi et surtout à lutter contre la fuite de plastiques dans la nature.

Les petites bouteilles à 100 % en r-PET, quant à elles, seront disponibles à partir d’avril 2022 pour les marques Coca-Cola Goût Original et Sans Sucres, Coca-Cola light, Sprite et Fanta. Cela concerne 200 millions de bouteilles par an et permet d’économiser 4 000 tonnes de plastique vierge. « L’utilisation de plastique 100% recyclé diminue de 70% l’empreinte carbone de chaque bouteille », a rappelé le fabricant qui le propose déjà sur ses marques Tropico, Smartwater, Honest, Powerade et Fuze Tea en formats 50 cl. L’objectif est d’étendre ce 100 % recyclé à l’ensemble des bouteilles du portefeuille d’ici 2030. Ce qui entraînera l’économie de 200 000 tonnes de plastique vierge par an.

 

CCEP s’est engagé à investir 250 millions d’euros sur trois ans pour accélérer la décarbonation de ses activités et atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Une des autres mesures visant à y parvenir consiste à remplacer le film plastique des lots de six canettes par un cluster en carton. Les lots de 12 et de 20 canettes seront, eux, entourés d’un étui en carton également certifié FSC ou PEFC.

ELO Energies

ELO ENERGIES : 
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE & DÉCARBONATION

● 6 webinaires animés par notre rédaction et par nos partenaires
● Posez vos questions auxquelles les intervenants répondront en direct
● Profitez d'un accès libre et gratuit sur simple inscription en ligne