Aller au contenu principal
Nomination

Xavier Brelle est le nouveau directeur du site CCEP de Grigny

Xavier Brelle est nommé directeur du site de production de Grigny (91) et poursuit son parcours au sein des équipes de Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) France. Il succède à Richard Beller, qui a dirigé le site depuis 2019, et a joué un rôle clé dans sa transformation.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Christophe Meneust
Xavier Brelle est le nouveau directeur du site CCEP de Grigny dans l'Essonne

Xavier Brelle est le nouveau directeur du site CCEP de Grigny dans l’Essonne

Diplômé en droit des affaires, Xavier Brelle a près de vingt ans d’expérience au sein de CCEP . Il a débuté sa carrière en tant que stagiaire en qualité sur ce même site de Grigny, puis a occupé plusieurs postes à responsabilités, dont ceux de manager puis senior manager QESH (Qualité, Environnement, Santé et Sécurité). Il a ensuite rejoint les équipes ressources humaines, « change et culture », pour accompagner la transformation de la supply chain France.

«  Xavier est reconnu pour sa proximité avec nos collaborateurs et sa capacité à fédérer autour d’une vision commune. Sa connaissance approfondie de notre organisation, son leadership et son engagement de tous les instants seront des atouts précieux pour mener à bien la transformation de notre centre industriel d’excellence à Grigny entamée depuis l’an dernier  », déclare François Gay-Bellile, pd-g de CCEP France, 

Poursuivre la transformation du centre industriel d’excellence de CCEP à Grigny

CCEP France est le principal producteur de boissons sans alcool en France. L’entreprise assure la fabrication, la commercialisation et la distribution des boissons de The Coca-Cola Company (Coca-Cola, Sprite, Fanta, Fuze Tea, Minute Maid, Powerade, Tropico…) ainsi que la distribution des boissons Monster sur le territoire. Le groupe compte 2 500 collaborateurs en France (dont 1 400 emplois industriels), un centre de recyclage à Beaune (21) et 5 sites de production : à Socx (59), à Castanet-Tolosan (31), aux Pennes-Mirabeau (13), à Clamart (92) et à Grigny. Sur ce dernier, CCEP France a investi 146 millions d’euros afin d’en accroître les capacités de stockage, d’optimiser les processus de fabrication, et d’en moderniser les infrastructures. Cet investissement s’inscrit également dans une démarche globale visant à soutenir sa trajectoire de décarbonation et à améliorer les conditions de travail des collaborateurs. En mars dernier, l’entreprise a inauguré la ligne de verre consigné réemployable consigné la plus rapide et la plus flexible de France, d’une capacité allant jusqu’à 60 000 bouteilles par heure.

À l’issue des travaux en 2026, le site de Grigny accueillera huit lignes de production pour une capacité annuelle de 175 millions de caisses unitaires (contre 108 millions actuellement) et plus de 400 collaborateurs. Il sera le deuxième plus grand site industriel de CCEP en Europe en capacité de production.

Dans la continuité de ses précédentes responsabilités, Xavier Brelle pilotera la prochaine phase de transformation industrielle incluant le raccordement au réseau de géothermie local et l’installation de près de 3 500 m 2 de panneaux photovoltaïques prévus cet été. D’ici début 2026, il finalisera également le transfert des capacités de production et l’intégration progressive des équipes du site de Clamart .

«  Je suis très heureux de prendre la direction du site CCEP de Grigny, là où tout a commencé pour moi, et de poursuivre le travail de transformation engagé ces dernières années avec l’ensemble des collaborateurs. Nous allons continuer à faire rayonner notre excellence opérationnelle, notre performance industrielle et notre engagement en faveur de l’économie circulaire des emballages  », déclare Xavier Brelle.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.