Aller au contenu principal
Emballages

Crown réduit l’impact environnemental de la canette avec l’énergie éolienne

Crown Holdings exploite désormais ses 14 usines de boîtes de boisson aux États-Unis et au Canada en utilisant l’énergie éolienne. Désormais, 27,5 % de ses activités mondiales utilisent des énergies renouvelables. Son objectif est d’atteindre 90 % en 2040.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Karine Ermenier

60 % en 2030, 90 % en 2040 et finalement 100 % en 2050. Voici les paliers de part d’énergies renouvelables dans la production de ses canettes que le groupe Crown s’est fixé pour les 30 prochaines années. Aujourd’hui, 27,5% de ses activités mondiales utilisent des énergies renouvelables. Une proportion atteinte grâce à un accord d’achat virtuel d’énergie éolienne (VPPA) de 15 ans signé avec Longroad outre-Atlantique qui permet désormais à ses 14 usines de boîtes boisson situées aux Etats-Unis et au Canada d’utiliser l’énergie éolienne (par un système de compensation).

« S'appuyant sur un parc éolien basé au Texas, le VPPA produit plus de 440 000 MWh d'électricité, contribuant à prévenir plus de 310 000 tonnes d'émissions de carbone chaque année, indique Crown. Ce qui équivaut à retirer au moins 67 000 véhicules de tourisme de la circulation pendant un an. » Cette énergie renouvelable compense toute la consommation d'énergie des usines de boissons de Crown aux États-Unis et au Canada, qui représentent plus de 20 % des émissions de gaz à effet de serre de la société.

Cette action soutient également l'objectif du programme « Twentyby30 » de Crown de baisser ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en visant une réduction combinée de 50 % des émissions absolues de niveau 1 (carburant) et de niveau 2 (électricité).

Mots-Clés

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.