Emballage

Deuxième vie pour les déchets d'emballage d'Auchan

5 novembre 2012 - François Morel

Auchan et Simply Market se sont associés à T.T.PLAST, une PME plasturgique basée à Lens (62), pour créer une nouvelle filière régionale de transformation de déchets plastiques.

Tout projet de recyclage dans le domaine des emballages soulève deux questions : quelles sont les économies sur le plan environnemental ? Quelle est la pertinence du débouché du recyclage ? A ce titre, l’initiative prise par les magasins Auchan, avec la collaboration de TT Plast à Lens, se veut une première en France. Elle se distingue surtout par sa cohérence : l’opération se passe à l’échelle locale, le producteur des déchets est aussi l’utilisateur des produits recyclés, le recyclage porte sur des emballages souples et non des flacons ou bouteilles (corps creux) . Il y a une optimisation tout au long de la chaîne. Celle-ci part des emballages souples (films de palettes, films de fardelage des packs,...) récupérés au niveau des magasins et aboutit à la fabrication de sacs de caisse. Ceux-ci sont en matériau recyclé et ils ne coûtent pas cher. Ils ne sont facturés –s’ils le sont - que 4 centimes d'euros ; ils ont en plus l’avantage d’avoir la taille idéale pour rentrer dans les poubelles ménagères.

La cohérence tient aussi à l’organisation locale. Le projet touche 12 hypermarchés Auchan du Nord Pas-de-Calais et 70 supermarchés Simply Market du même département, de la Picardie, de la Haute-Normandie, et du Nord de l'Ile-de-France ; ainsi que deux entrepôts. Après passage des balles par un centre de tri , l'entreprise TT Plast récupère le plastique transparent et le traite en vue de créer de nouveaux films plastiques pour la fabrication de sacs verts, au propre et au figuré. Ils sont obtenus à partir de 80% de PCR minimum et de 20% de chutes de découpe.
Ce projet a été rendu possible par l'investissement de TT PLast dans la construction de son unité PCR (Post Consumer Recycling) en 2010. Le bilan est l'utilisation d'environ 500 tonnes de plastiques et la réduction de 60 % des émissions de CO2. Il est bénéfique aussi sur le plan social. Puisque cette nouvelle filière à l'échelle régionale a permis de créer 15 emplois, avec la perspective d'en embaucher au total 35.

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

AU CŒUR DE L’ INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois