Aller au contenu principal
Logistique

Ecklo fait germer sa housse réutilisable pour palette avec une levée d’1,2 million d’euros

Créée en 2022, la start-up francilienne accélère sur le déploiement de sa housse logistique réutilisable, avec une levée de fonds d’1,2 million d’euros. Objectif : renforcer les équipes pour déployer la solution. Fin 2026, Ecklo fera cap sur l’automatisation en vue de s’adresser aux grands groupes. 
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Hugo Marc
EckloEquipe1.jpg

Rencontré au salon du Vrac et du Réemploi (aujourd’hui nommé REuse Economy Expo) en mai dernier, Corentin Dejean, p-dg d’Ecklo, avait annoncé la structuration d’une première levée de fonds pour accélérer le développement de la housse circulaire et l’automatisation du processus. C’est chose faite, en ce mois d’avril, avec la mobilisation d’1,2 million d’euros contractés auprès de Bacs-Innov, Marco&Co, ainsi que des business angels individuels. 

Une réduction de 95 % de la consommation de plastique 

Ce financement contribue déjà au renforcement des équipes, avec le recrutement de trois ingénieurs R&D en textile et mécanique dans l’atelier de conception de la jeune pousse francilienne, situé à Nanterre (92). Le but est de continuer à travailler sur la performance de la housse , fabriquée à partir de matériaux recyclés et recyclables, pour en faire une alternative industrielle au film plastique. Pour rappel, à l’inverse des emballages logistiques plastifiés, la solution de palettisation doublement brevetée est réemployable. Dès 100 utilisations, cette enveloppe de matériaux recyclés réduit de 82 % les émissions de CO 2 et de 95 % la quantité de déchets plastiques. Adaptable à différentes hauteurs de palettes de 1,20 à 1,80 m, elle peut être disposée en moins d’1 minute 45 , actuellement. 

Housse réutilisable
Ecklo travaille activement sur l'opérationnalité de la housse réemployable. Temps de pose, adaptabilité aux formats de palettes, coût de production, etc., tout est calculé pour concilier circularité avec performance industrielle. Crédits : Ecklo

« Les solutions réemployables ne deviendront le standard que si elles répondent aux enjeux opérationnels de la logistique. C’est avec cet objectif que chez Ecklo, nous articulons la R&D autour de trois piliers : l’intégration aux processus existants, l’adhésion des utilisateurs et l’amélioration de l’ergonomie », explique Corentin Dejean, p-dg d’Ecklo.

L’équipe sera aussi complétée, en fin d’année, par trois à cinq commerciaux en vue de passer la solution à l’échelle. 

Une solution automatisée en 2026

Dans cet objectif d’expansion sur le marché français, à moyen terme, la levée de fonds servira à Ecklo dans son ambition d’automatisation au service du réemploi . En effet, la start-up travaille déjà à la mécanisation du houssage pour industrialiser le processus.

D’ici fin 2026 , Ecklo veut présenter la première solution robotisée d’emballages réutilisables pour palettes, afin de rendre le réemploi viable à grande échelle et ouvrir sa solution aux grands groupes. Aujourd’hui, Ecklo collabore avec Evolis, spécialiste des systèmes d’impression sur carte plastique. La housse est utilisée pour les flux internes du groupe entre Angers et Nantes. Avec le réseau Déméter, la start-up s’est fait connaitre et est aujourd’hui en discussion avec des acteurs industriels de la cosmétique, du luxe et de la tech. Consommateur de film plastique , le secteur agroalimentaire pourrait aussi être intéressé par cette innovation logistique. 

La jeune entreprise cible principalement les flux internes des entreprises , pour proposer une solution technologique et logistique écoconçue. « On estime que 30 à 40 % des palettes sont emballées pour être transportées sur des flux internes. Que ce soit entre deux sites d’une même entreprise, mais aussi au sein d’un même site. Il y a donc près de 100 000 tonnes de films plastiques qui restent toujours dans le périmètre des entreprises ! », déclare Corentin Dejean, p-dg d’Ecklo. 

Une solution compatible à la règlementation environnementale

Avec un modèle du réemploi au cœur des règlementations, comme la REP EIC ( emballages industriels et commerciaux) et le règlement PPWR (Packaging and packaging waste regulation), la housse réutilisable pourrait bien se positionner comme une solution nécessaire, pour les entreprises qui souhaitent échapper aux malus écologiques. 
Fort de cette levée de fonds, Ecklo présentera au salon Change Now, le 26 avril, une nouvelle coiffe réutilisable . À l’image de la housse, la mise en place de la coiffe est similaire à celle des versions jetables, ce qui facilite l’intégration opérationnelle. Cette solution sera déployée lors du deuxième trimestre 2025.
 

LANTECH
Lantech a mis au point un système unique permettant de remplir automatiquement le magasin de la formeuse de caisses. Les flans sont prélevés et placés dans le magasin quelle que soit leur configuration. Les sangles sont retirées. Aucune exigence particulière n’est requise en matière de palettes et aucune intervention humaine n’est nécessaire. Lantech@Interpack, hall 13, stand C47, du 7 au 13 mai.