Réemploi

Dans le cadre du projet R3Pack, lancé en 2022, trois entreprises du segment de la salade quatrième gamme et des plats préparés ont co-développé une barquette réemployable en polypropylène (PP) avec Knauf Industries. Décryptage.

En amont de la rentrée des classes, Brasseries Kronenbourg a annoncé, avec la brasserie du Pays Flamand, rejoindre l'expérimentation " ReUse " initiée par l'éco-organisme Citeo. Les marques Grimbergen et Anosteké s'orientent vers le standard R-Cœur de 75 cl pour comportement des consommateurs face…

Heineken devient le premier brasseur à signer un Sustainability Linked Business Plan (SLBP) ou plan d’affaires lié à la durabilité avec Carrefour pour contribuer à décarboner le rayon des bières et développer le réemploi au sein de la filière.

Le 12 juin, après deux ans de travaux, l’opération ReUse financée par Citeo et pilotée par Go ! Réemploi commence dans le quart Nord-Ouest de la France. 16 millions de consommateurs, 750 magasins incluant toutes les enseignes de distribution, 50 marques, l’objectif est clair : accélérer sur le…

Anciennement le salon du Vrac et du Réemploi, le Reuse Economy Expo s’est ouvert en 2025 à d’autres secteurs pour co-construire une économie du réemploi multifilières. Durant le salon, le cap a été clair : faire passer le réemploi à une grande échelle. Les temps forts du salon ont permis d…

Depuis 2023, Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) travaille sur l’extension de son site de Grigny afin de moderniser l’outil et augmenter la capacité de production. Avec une nouvelle ligne de verre consignée ainsi qu'une feuille de route sur la décarbonation, l’embouteilleur français affiche ses…

Après un appel à manifestation (AMI), lancé en mars 2024, Sepur a été désigné par l’éco-organisme Citeo pour bâtir le quatrième centre de surtri à Thiverval-Grignon (78). À terme, 30 000 tonnes d’emballages ménagers plastiques seront triés.

Créée en 2022, la start-up francilienne accélère sur le déploiement de sa housse logistique réutilisable, avec une levée de fonds d’1,2 million d’euros. Objectif : renforcer les équipes pour déployer la solution. Fin 2026, Ecklo fera cap sur l’automatisation en vue de s’adresser aux grands groupes…

Bel, Danone, Famille Michaud Apiculteurs et Lesieur se sont alliés pour lancer une nouvelle offre de produits vrac, sur les aliments pâteux, visqueux, semi-liquides, en rayons frais et ambiants. Dès 2025, des premiers tests seront lancés dans trois enseignes de distribution partenaires.

Après un appel à manifestation d’intérêt clôturé en février, l’écoorganisme Citeo s’est arrêté sur l’opérateur « Go ! Réemploi » pour encadrer le projet ReUse. Sous la tutelle de Fabrice Peltier, Bocoloco, Bout’ à Bout, Haut la Consigne et Massily Conservor coordonneront l’écosystème d’entreprises…

Sur le site historique de Vauxrot dans le Nord-Est, Verralia allège de 35 grammes une bouteille Long Neck grâce à une ligne "pressé-soufflé" developpée spécifiquement pour les bouteilles à goulot étroit. Dans le cadre de sa feuille de route RSE, l'usine produit aussi un standard réemployable "R…

Depuis 2020, l’un des enjeux stratégiques de Biocoop est de généraliser le modèle du réemploi sur l’ensemble du territoire national. Aujourd’hui, 80 % des points de vente disposent d’un système de consigne. Le distributeur a créé un écosystème de 15 partenaires en faveur du réemploi.

Après une période faste, la filière brassicole marque le pas depuis deux ans à cause d’un contexte inflationniste et climatique défavorable. Malgré cet essoufflement du secteur, Heineken reste en tête sur les parts de marché avec un gain de 0,1 point sur l’exercice 2024.

Présent dans plus de 2 500 villes, le Fourgon ambitionne de replacer la consigne dans les habitudes des consommateurs français. Fin janvier, l’entreprise annonce la clôture d’une levée de fonds 8,2 millions d’euros pour continuer son développement. Sur ce montant, 2,5 millions d’euros ont été…

Trois ans après la création de Polyvia (ex-fédération de la plasturgie), le syndicat des transformateurs du plastique a tenu sa première conférence de presse. L’occasion de revenir sur le bilan économique de la filière et d’établir la feuille de route 3R. Une fois par an, Polyvia fera le point sur…

Re-use, décarbonation, PPWR, intelligence artificielle…La rédaction de Process Alimentaire fait le point sur les principales évolutions qui vont marquer le secteur en 2025.

Lancée en 2020, la start-up nantaise avait montré la voie du réemploi avec une gamme de contenants en inox consignés pour réduire les déchets de la filière alimentaire. A la recherche d’un repreneur depuis novembre, Berny a finalement cessé son activité à la fin de l’exercice 2024.

A l’approche de Noël, la Commission européenne a (enfin) adopté le règlement sur la gestion des emballages et déchets d’emballages (PPWR). Après plus de deux ans de parcours législatif, un communique de presse a annoncé ce lundi 16 décembre la signature du texte.

Dans le cadre de sa feuille de route 3R (Recyclage, Réduction et Réemploi), Syndifrais a missionné Opinion Way pour comprendre la perception des foyers français sur les emballages réemployables dans le secteur des produits laitiers frais. Décryptage.

En 2023, sur le marché allemand, Nestlé s’est positionné sur le réemploi avec une boite en acier inoxydable pour sa marque Nesquik. Le groupe Nestlé France lance cette boite métallique sur les marques Kit-Kat et Lion dans les Hauts-de-France avec le Fourgon.

A la Maison du lait, ce 3 octobre, Syndifrais a regroupé la filière de l’ultra-frais pour faire le premier bilan de sa feuille de route 3R. Mise en place de la filière de recyclage polystyrène (PS), témoignages sur des travaux de réduction d’emballages et étude sur le réemploi. Le secteur des…

Le réemploi s’invite à la table des stratégies d’entreprises, poussé notamment par la loi Agec qui limite le gaspillage des ressources. La réglementation fixe un objectif de 10 % de réemploi en 2027 pour le secteur agroalimentaire. Avec le développement d’une barquette réemployable, le projet…

16 millions d’habitants de quatre régions françaises, Bretagne, Normandie, Pays-de-la-Loire et Hauts-de-France pourront bientôt consommer des produits en emballages remployables. Citeo souhaite généraliser le réemploi à l’échelle nationale avec sa démarche ReUse.

En septembre 2024, l’un des spécialistes du réemploi français ouvre le premier centre européen de lavage de contenants alimentaires. Des dizaines de milliers de bouteilles et autres récipients qui viennent de la restauration collective ou de l’industrie agroalimentaire seront lavés chaque jour.

Dans une semaine, les Ateliers de l'Emballage, organisés par Process Alimentaire, en partenariat avec Plastobreiz et SEE, ouvriront leur 6e édition. Cette année, les spécialistes du secteur discuteront autour du thème : "Eco-conception : relever les défis industriels". Rendez-vous le jeudi 13 juin…

L’opérateur de vente en vrac et en réemploi Osmosia a inauguré en mai sa première ligne de conditionnement entièrement dédiée aux bocaux consignés pour le réemploi. Les produits en vrac pré-emballés seront dans un premier temps distribués par Le Fourgon et La Tournée.

A l’occasion de la 6ème édition du Salon du Vrac et du Réemploi, ce mardi, le Réseau Vrac et Réemploi a présenté les premiers chiffres clés de la filière. Le baromètre dresse un tableau représentatif du secteur et pointe du doigt les enjeux et opportunités de développement économique d'ici 2030…

Le groupe Guillin, spécialisé dans les solutions d’emballages alimentaires, a annoncé une prise de participation de 49 % dans deux sociétés, Wobz Industries et Wobz Distribution.

À l’occasion de la sixième édition du Salon du Vrac et du Réemploi, qui se tiendra les 13 et 14 mai à Paris, Process Alimentaire a interviewé sa directrice, Célia Rennesson, pour un état des lieux de l'évènement et du secteur.

Comment venir à bout de la pollution liée aux déchets sauvages ? Entre le recyclage et le réemploi, Reloop veut faire émerger du débat la solution de la consigne mixte. Entretien avec Alexis Eisenberg, directeur France et Francophonie de cette ONG dédiée à l'économie circulaire.

Du 1er au 31 mars, plus d’un millier d’animations réparties sur l'ensemble du territoire auront pour vocation de favoriser la consommation sans emballage jetable. Un évènement porté par le Réseau Vrac et Réemploi.

Elle a pour ambition de "décarboner l’industrie en proposant un nouveau système de gestion des déchets carton". La start-up Carton Vert annonce un tour de table d’1,4 million d’euros pour accompagner son développement.

Spécialiste du lavage de contenants alimentaires, Uzaje s’est vu décerner par l’organisme Procert les certifications Iso 22 000 et Iso 9001 pour l’ensemble de ses processus.

Ensemble, on va plus loin. C’est le mot d’ordre de La Consigne pour Réemploi, consortium qui rassemble Système U, E. Leclerc, Coca-Cola (CCEP), Nestlé Waters, Meteor, Eckes-Granini, Lorina, via l’entremise de l’opérateur de réemploi Petrel. Une expérimentation vient d’être lancée dans 14 magasins d…

La start-up spécialisée dans la location de bacs réutilisables de transport veut renforcer sa gamme de produits et agrandir son centre de lavage de Rungis (94)

Carrefour a lancé officiellement son système de consigne pour réemploi dans 150 magasins Carrefour City à Paris. Cinq références de boissons sont concernées pour le moment.

Trois entreprises porteuses de solutions ont été récompensées lors du Tremplin innovation vrac, organisé par Réseau Vrac et Réemploi. Et les gagnantes sont…

Le rapport sur le projet de règlement sur les emballages et déchets d’emballage a été adopté par le Parlement européen. Si la réduction du plastique et l’interdiction des PFAS sont confirmées, les objectifs de réemploi ont été revus à la baisse, suite à un lobbying sans précédent, pointé par la…

Le projet Buddie-Pack rassemble une vingtaine de partenaires issus de six pays européens pour questionner les emballages plastiques à l’épreuve du réemploi. Marie-Alix Berthet, cheffe de projet chez IPC et coordinatrice du consortium, fait le point après une année de travail.

A l’occasion de salon Prod & Pack qui ouvre ses portes ce mardi, IPC, Elipso et Polyvia officialisent la création d’un groupe de travail industriel sur le réemploi des emballages en plastique.

La startup lilloise Le Fourgon vient de boucler une nouvelle levée de fonds de 10 millions d’euros. Objectifs : poursuivre son déploiement sur le territoire et consolider son outil industriel. Avec, dans le viseur, le réemploi de 50 millions de contenants d’ici deux ans.

Fabrice Peltier, designer et expert éco-conception des emballages, présentera des dispositifs d’emballages réemployables et réutilisables lors des « Assises nationales du réemploi », au salon Prod & Pack, mardi 21 novembre à Eurexpo Lyon.

De l’usage unique au réemploi, les six îlots de la ligne automatisée hybride exposée au salon Prod & Pack du 21 au 23 novembre prochain à Lyon proposent des pistes concrètes pour améliorer l’existant. Suivez le guide.

Le spécialiste du lavage de contenants et de bouteilles réemployables vient de réaliser une nouvelle levée de fonds de 11 millions d’euros. Objectif : soutenir sa croissance et son déploiement à l’échelle nationale.

Un collecteur universel conçu par The Keepers et implanté à l'entrée du magasin E. Leclerc de Saint-Herblain (44) permet de déconsigner des barquettes inox de Berny. Cette solution pourrait être déployée ensuite aux autres enseignes du distributeur et étendue à d'autres types de contenants.

Conçu pour les enseignes de petite taille, le terminal de consigne électronique permet de déconsigner les contenants directement en caisse et de déclencher des opérations de collecte.

Le déploiement de l'écosystème du réemploi à l'échelle national se poursuit. Le nouveau site de lavage de bouteilles et bocaux en verre, basé à Carquefou (44), pourrait laver à terme 20 000 contenants par heure.

La 5e édition des Ateliers de l’emballage, organisés par Process Alimentaire, en partenariat avec Packartis, Plastobreiz, et SEE (ex-Sealed Air), s’est tenue le 12 octobre, à Chantepie (2023). Retour sur les temps forts de cette journée placée cette année sous le signe du recyclage et du réemploi.