Aller au contenu principal
Emballages

Eco-organisme : Léko mise sur une saine concurrence avec Citeo

Remis en selle en mars dernier, l’éco-organisme Léko veut apporter une saine concurrence face à l’historique Citeo. Quelles sont ses ambitions et que propose ce nouvel acteur de la filière REP emballages (Responsabilité élargie des producteurs) ? Réponses avec Patrick Bariol, directeur du développement.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Karine Ermenier
Logo-Reko-neuf-300x160.jpg

 

Patrick Bariol
Patrick Bariol est directeur du développement de Léko.

 

Faute de financements, Léko avait dû capituler fin 2017. Que s’est-il passé entre ce moment et sa relance en 2020 ?

Patrick Bariol : Léko a été mis en sommeil fin 2017. J’ai rejoint le projet au second semestre 2019 avec pour objectif de le relancer car l’éco-organisme dispose toujours de son agrément pour la période 2018-2022. J’étais auparavant directeur du développement d’Ecologic, l’éco-organisme agréé pour la collecte et le recyclage des déchets électriques. Ma première mission a consisté à reformer un conseil d’administration, ce qui est chose faite depuis mars 2020. Il comprend des membres de Valorie (groupe Reclay), Living Packets, Club Mate, Printerre, Recommerce et Olover.

Quel est le rôle particulier de Valorie, à l’origine de Léko ?

Patrick Bariol : Via une relation contractuelle entre nos deux sociétés (ndlr : car un éco-organisme est une société à but non lucratif), Léko a confié à Valorie la mise en œuvre et le développement de l’éco-organisme en France. Sachant que le cabinet-conseil Valorie est la filiale française de Reclay, groupe allemand qui exerce déjà des activités d'éco-organisme en Allemagne, en Autriche, au Canada, en République Tchèque et bientôt en Finlande.

Que comptez-vous apporter de différent au marché ? Vos adhérents pourront-ils y trouver un avantage en termes de montants d’éco-contributions ?

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.