Aller au contenu principal
Emballages

Eco-organismes : les cinq changements majeurs qui impacteront 2021

Primes à l’intégration de recyclé, nouvelles règles d’étiquetage, pénalités si maintien du Point Vert, financement de la collecte des déchets abandonnés, etc., Julien Dubourg, directeur des relations clients et marketing de Citeo, détaille les principales évolutions du cahier des charges des éco-organismes décidées par arrêté du 25 décembre 2020.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Karine Ermenier
julien-dubourg.jpg

Le 25 décembre dernier, un arrêté portant modification du cahier des charges des éco-organismes a été adopté par le gouvernement. Ce texte entérine des évolutions, pour la plupart liées à la loi Antigaspillage pour une économie circulaire, dont les incidences sont loin d’être anodines sur les montants d’éco-contribution à venir comme sur les nouvelles règles d’étiquetage à adopter. Julien Dubourg, directeur des relations clients et marketing de Citeo, a accepté de décrypter pour nous ces mesures et leurs effets.

Cet arrêté précise qu’une prime est accordée depuis le 1 er janvier aux emballages de produits en plastique qui incorporent au moins 10 % de matières plastiques issues du recyclage des emballages ménagers, industriels ou commerciaux. Quel est le montant et la condition d’attribution de cette prime ?

Julien Dubourg : En effet, Il y a deux niveaux d’éco-modulation pour l’intégration de matière recyclée. Une première prime de 0,05 € à 0,55 € par kilogramme de ...

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.