Aller au contenu principal
Emballages

« Il faut faire de cette loi sur l’Economie Circulaire un accélérateur d’innovations »

En ouverture de l’Open Innovation Lab de l’Ania fin janvier, Baptiste Perrissin Fabert, directeur de cabinet de Brune Poirson, a fait état des contraintes fortes que la loi sur l’Economie circulaire va faire peser sur l’éco-système de l’emballage alimentaire. Mais aussi des opportunités qu'elle représente pour la France d'être à l'avant-garde en matière d’innovation éco-responsable.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Karine Ermenier
baptiste-perrissin-fabert-bd.jpg

Le 27 janvier dernier, l’Ania (Association Nationale des Industries Alimentaires) a consacré pour la première fois son Open Innovation Lab au thème de l’emballage. Pour introduire cette journée de conférences, Baptiste Perrissin Fabert, directeur de cabinet de Brune Poirson, la secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a balayé le contexte réglementaire, à trois jours de l’adoption définitive de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire (qui a eu lieu le 30 janvier). L’occasion de rappeler que la transition vers le « sans plastique » va imposer de fortes contraintes industrielles qui exigeront des mesures d’accompagnement de la part de l’État. Mais aussi de souligner que les changements à opérer vont être source d’innovations. Et que la France a tout intérêt à saisir cette opportunité pour être à l’avant-garde. Retrouvez ses propos en cinq questions.

Comment fixer un objectif de « fin des plastiques à usage unique » d’ici 2040 alors que la directive Emballages ne permet pas, en l’état, d’interdire toute une famille d’emballages (en l’occurrence ceux en plastique) ?

Baptiste Perrissin Fabert : Il faut d’abord rappeler que la fin des plastiques à usage unique en 2040 fixée par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et pour une économie circulaire est un objectif à atteindre mais que cet objectif n’est pas contraignant...

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.