Mars signe le Pacte national sur les emballages plastiques

26 septembre 2022 - Marion DESPOUYS

A l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, le groupe Mars a annoncé la signature du Pacte Plastiques, le Pacte national sur les emballages plastiques, créé sous l’impulsion de la Fondation Ellen McArthur. 

Le groupe Mars mène des recherches pour explorer différentes alternatives aux emballages plastiques, adaptées à tous les produits : mono-matériau, plastique recyclé, papier, vrac... Crédit Photo : Process Alimentaire.

Du 18 septembre au 8 octobre 2022, la Semaine européenne du développement durable promeut la transition écologique. Le fil rouge de cette édition ; « agir au quotidien ». L’occasion pour Mars d’annoncer la signature du Pacte national sur les emballages plastiques. Le groupe dit s’engager « à collaborer avec l’ensemble des parties prenantes pour partager des bonnes pratiques et co-construire des solutions, adaptées au marché français, aux côtés du gouvernement, de l’Ademe ou encore de Citéo ».

Plus concrètement, Mars indique mener des recherches pour explorer différentes alternatives aux emballages plastiques, adaptées à tous les produits : mono-matériau, plastique recyclé, papier, vrac, etc. Plus de 12 000 emballages sont actuellement repensés par le groupe afin d’améliorer leur éco-conception.

« En rejoignant le Pacte Plastiques, nous souhaitons aller plus loin dans notre démarche de production responsable et contribuer aux travaux de fond et aux discussions qui sont menées, notamment sur le développement des filières de recyclage pour les plastiques flexibles. Pour développer des solutions de recyclage efficaces pérennes à l’échelle nationale, une coopération étroite entre tous les acteurs concernés est nécessaire », explique Feliks Bezati, directeur monde des emballages circulaires pour le groupe.

Autres leviers d’action possibles pour Mars : contribuer à la création de nouvelles filières de recyclage des plastiques souples, notamment du recyclage chimique. 

La signature de ce pacte renforce la démarche RSE globale du groupe qui a pour ambition d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre sur l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2050. Mars s’est engagé à recourir à 100 % d’emballages réutilisables, recyclables ou compostables, à réduire son utilisation de plastique vierge de 25 % et à réincorporer 30 % de contenu recyclé dans ses emballages plastiques. 

Process Alimentaire - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DES INDUSTRIELS DE L’AGROALIMENTAIRE

● Une veille complète de l’actualité du secteur agroalimentaire
● Des enquêtes et dossiers sur des thèmes stratégiques
● Des solutions techniques pour votre usine

Profitez d'une offre découverte 3 mois