Aller au contenu principal

PepsiCo et GreenDot partenaires pour accentuer le recyclage du plastique

PepsiCo Europe a annoncé son soutien à l'extension des capacités de recyclage du groupe GreenDot. Objectif : intégrer des matières premières recyclées aux emballages des snacks.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Marion DESPOUYS
PepsiCo_Sunbite.jpg

Les groupes PepsiCo et GreenDot ont annoncé le 29 mai dernier la signature d’un accord visant à soutenir l'investissement dans le recyclage des déchets plastiques.

Objectif pour PepsiCo que ses emballages de snacks soient produits avec des matériaux recyclés . PepsiCo Europe a par ailleurs affiché un objectif de suppression de toute matière première plastique vierge d’origine fossile de ses sachets de chips et de croustilles d’ici 2030. 

« Cette nouvelle collaboration va au-delà de l'octroi de licences Rep (responsabilité élargie du producteur) et établit un nouveau modèle d'entreprise pour fermer la boucle entre les déchets plastiques et le contenu recyclé des emballages » , a déclaré Mark Vester, vice-président chargé du développement commercial et des activités allemandes de GreenDot.

Quant à GreenDot, ce fournisseur de solutions globales pour la circularité du plastique, a étendu ses activités de tri et de recyclage en Allemagne et développé des actifs supplémentaires en Autriche et en Italie . Le groupe intègre désormais le recyclage avancé dans son portefeuille afin de pouvoir fournir des polymères circulaires aux marques et aux transformateurs. 

« GreenDot investira dans le développement des capacités de recyclage des emballages plastiques, y compris le recyclage avancé des polyoléfines, afin de fournir les solutions nécessaires à l'échelle de l'industrie alimentaire » , a ajouté Laurent Auguste, p-dg de GreenDot.

Un nouvel emballage contenant 50 % de plastique recyclé

PepsiCo et GreenDot collaborent à la création d'un nouvel emballage pour les chips Sunbites, qui contient un film plastique recyclé à 50 % (selon l'approche du bilan de masse certifié par l'ISCC+). Ce nouvel emballage a été lancé au Royaume-Uni et en Irlande à la fin de l'année 2023, et l'entreprise prévoit de l'étendre à d'autres pays prochainement.

« Le recyclage avancé et le recyclage mécanique font partie d'un ensemble plus large de mesures que nous mettons en œuvre pour nous rapprocher de cet objectif. Fermer la boucle entre le plastique et le contenu recyclé est un élément central de notre programme PepsiCo Positive. Nous visons à réduire les déchets que nous envoyons à la décharge dans nos opérations directes et dans l'ensemble de notre chaîne de valeur », a indiqué Archana Jagannathan, responsable du développement durable chez PepsiCo Europe.

Pepsico, via sa marque Lay's, avait déjà lancé en 2022 son premier sachet d'origine végétale, composé à 50 % de matières végétales, calculé selon l'approche mass balance et certifié ISCC . Après les gammes "A l'ancienne" et "Paysanne", cet emballage a été entendu à la gamme Lay's classique Sel en mars 2023 . Les matières végétales composant le sachet sont issues d'huiles de plantes (notamment colza, maïs et tall), jusqu'ici brûlée et non valorisée. Durant le processus de fabrication des emballages, les plastiques d'origine végétale sont mélangés aux autres matériaux plastiques, suivant le principe de bilan massique. 

D’autre part, GreenDot met en place actuellement un réseau d'usines de tri et de recyclage (mécanique et chimique) en Europe. Outre ses activités historiques en Allemagne, le groupe et ses partenaires construisent en Autriche une usine de tri ultramoderne pour les emballages plastiques usagés. En Italie, GreenDot a jeté les bases d'un recyclage de qualité avec l'acquisition de Synextra, un spécialiste du tri et du traitement des déchets plastiques.

VEOLIA VISUEL
Entre stress hydrique, pression réglementaire et enjeux économiques, l’industrie agroalimentaire doit repenser sa gestion de l’eau. Découvrez comment Veolia accompagne les industriels avec des solutions éprouvées de traitement, réutilisation et valorisation des eaux. Études de cas à l’appui. Lire l’article complet.